Conversation 20490 - Le monde et l'excedent

NathanninNathan
Mercredi 24 novembre 2004 - 23:00

Shalom Rav, Rav

Etant donné le double sens de 'hesed, "bonté" (entre guillemets parce qu'approximatif) et excès, lorsqu'il est dit que le monde fut créé sur un acte de 'hesed, cela peut-il signifier qu'il est né d'un excédent? Je pense notamment que lorsqu'il y eut création, cela fit un certain déséquilibre, à l'image des plateaux d'une balance où un poids apparaîtrait ex nihilo sur l'un d'eux...

Toujours dans ce registre là, d'ailleurs, il est dit qu'Elokim Fit l'homme à Son image (oui, je sais, pas dessin, "dessein"). Je me suis fait la réflexion qu'Elokim Créa, Forma et Fit, alors que l'homme, s'il fait et forme, n'a encore rien créé ex nihilo, de façon contrôlée et volontaire... Quand bien même il y parviendrait, les sommes d'énergie à mettre en jeu seraient trop considérables pour qu'il crée plus de quelques atomes, au prix d'un déséquilibre énorme... Que nous sommes infinitésiminuscules en regard de Lui!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 novembre 2004 - 23:00

En effet, l'homme ne "crée" pas. Un mot comme la "création artistique" se dirait en hébreu "yétsira oumanoutite" et non "béria oumanoutite", ce qui indique qu'il s'agit d'une réorganisation d'éléments préexistants, géniale et originale pour elle-même, mais qui réutilise un "donné" qu'elle ne crée pas.

Je ne sais pas pourquoi vous donnez à Hessed le sens d'excès ? Abondance serait plus exact. L'excès n'apparaît que du côté de celui qui reçoit, lorsqu'il n'a pas le moyen de recueillir cette abondance qui alors déborde ou fait éclater, selon les circonstances. C'est pourquoi il y a de la part du Créateur un "surplus" de bonté à ne donner qu'à la mesure de celui qui reçoit pour que la bénédiction ne se transforme pas en son contraire. Cette limitation, qui relève de l'attribut de rigueur, sert donc elle aussi le projet de la générosité divine.