Conversation 20510 - Hospitalite pour chabbat

avigail13
Jeudi 25 novembre 2004 - 23:00

bonjour chers rabbanims,
1ere chose: je prend un comprimé le soir avant le coucher (3-6 mg) et j'ai remarqué qu' il contenait du lactose. est ce que cette substance est assimilée au lait, surtout à cette dose ? En effet, je dine souvent de la viande et j'ai bien peur d'avoir commis une avera à cause du melange lait-viande. merci de votre réponse.
je souhaite vous raconter qqch qui me pese un petit peu: voila, je commence depuis très recemment à travailler chez des non-juifs, j'ai négocié un départ anticipé le vendredi afin de respecter chabatt, je n'ai pu obtenir qu'un départ à 16h pdt tout l'hiver et avec de mal.Donc c'est juste mais chabatt est bien respecté sauf que je n'avais pas prévu qu'il y avait beaucoup de circulation à la veille du Week end et je me suis rendu compte la semaine dernière que j'aurai du mal à respecter chabatt quand il tombera vers 16h30 -16h40, le risque de transgression est donc réel. Comme je tiens à chabatt plus que tout, j'ai eu l'idée de faire appel à la communauté de la banlieue où je travaille( que je ne citerai pas) afin que qqun m'herberge, c'était un peu génant mais c'est dans le but de respecter chabat. j'en ai parlé à un ami religieux qui m'a feliicité de ma démarche et m'a rassuré en me disant qu'il était inconcevable qu'on reste indifférent à ma demande ou qu'on m'envoie ballader. En plus, j'étais à l'étranger l'année dernière et j'ai connu la grande hospitalité des religieux. Alors il ya qque jours, j'ai appelé la Synagogue de la banlieue ou je travaille ( je vous précise que la communauté de cette banlieue est énorme) leur expliquant mon probleme et à ma grande surprise, la personne avait l'air embarrassée. Deux appels de ma part sont restés lettre morte, je suis à la fois consternée, en colère et tres attristée. Maintenant je prie Hachem que la circulation soit fluide sinon je transgresse chabatt!! et je dois avouer que je n'en dors plus de la nuit. vivement que l'hiver passe! Que pensez vous de la réaction de ces 2 personnes, est elle normale? peut être c'est à chacun de se debrouiller, mais moi je croyais que j'allais ^tre forcemment ^tre accueillie avec chaleur car l'enjeu est bien le respect du chabat. je souhaite savoir ce que vous en pensez, assez rapidemment, cela me soulagerait.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 27 novembre 2004 - 23:00

Pour la première question, tapez lactose sur le moteur.
Pour la seconde, je comprends très bien votre étonnement (pour ne pas dire plus) mais vous êtes peut être tombé sur des personnes n'ayant pas vraiment les moyens de vous aider.
Vous devriez essayer de contacter le rabbin, ou de demander à votre rabbin de le contacter.
Si il y des Loubavitch dans cette communauté, ils seront sûrement prêts à vous aider.