Conversation 20563 - Vaincre l'intolerance

celesther
Dimanche 28 novembre 2004 - 23:00

Tout d'abord merci pour votre aide.
Je suis depuis 6 mois avec un homme et entre nous tout se passe très bien, il y a une véritable entente et une complicité qui s'installe petit à petit.
Il est juif marocain et pratiquant, née d'une famille aisée grâce à D.
Je suis juive et néée d'un mariage mixte. Ma mère est juive algérienne non pratiquante et mon père et portugais athé.
J'ai dû à l'âge de 22 ans construire, à ma propre initiative, tout mon éducation du judaisme.
Depuis que je ne vis plus chez mes parents, j'ai pu m'épanouir enfin dans ma religion. AUjourd'hui, je suis shomerete chabbat, je mange cacher et tente de vivre en adéquation avec la pensée juive. J'ai une très grand foi en D.
Le problème est que la famille de ce garçon ne veut pas m'intégrer à cause de ma différence et du fait que je ne vienne pas du même milieu social.. J'en souffre et mon ami en souffr également.
Nous avons bcp de mal à concevoir un avenir ainsi. Notre union créée le malheur des siens et forcément bientôt le sien (si ce n'est pas déjà le cas).
Malgré l'amour que nous nous portons, je ne vois pas d'autre issue que la rupture...
Ma question est : vais-je toute ma vie subir ma différence ? Serai-je toujours victime de cette intolérance?
Devons-nous, nous quitter maintenant ou laisser faire les choses?

Mon plus grand désir est de faire un mariage juif et heureux, d'élever mes enfants dans le judaisme et de reconstruire la branche qui a faillit définitivement se briser.

Merci

Mme Hanna Ovadia
Jeudi 6 janvier 2005 - 23:00

Voici a peu pres la discussion que je vous suggere a tous les deux, de tenir face a ses parents:
(Vous desirez vous marier, fonder un foyer, alors preparez-vous ensemble a faire part de vos projets, tout en gardant le respect et l'affection)

Expliquez que vous etes un couple qui s'aime, qui voulez vous unir, qui pouvez vous assumer, montrez que vous etes deux adultes responsables, que vous desirez fonder un foyer juif, casher, respectueux de la Torah, que vous etes serieux l'un envers l'autre, et que votre bonheur serait complet si vous le saviez partage.

Ne leur reprochez pas leurs prejuges, dites que vous comprenez au contraire les apprehentions de depart, mais que vous esperez qu'a present qu'ils vous connaissent un peu mieux, ils sont plus rassures.
Mettez-vous a la place de la maman, et comme si vous la compreniez totalement, enumerez toutes ses craintes.... et repondez-y.
Essayez d'imaginer quel est ce foyer dont ils revent pour leur fils, et expliquez que c'est exactement celui que vous avez l'intention de fonder.
Soyez "irreprochables", sinceres, respectueux (ne parlez pas d'intolerance)...
Et demandez-leur leur benediction.
Behatslah'a