Conversation 2071 - Dialogue avec les courants réformés

Anonyme
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

Quelle réaction avoir face à certaines tendances dans les communautés de diaspora qui professent une vision déformée du judaisme ?
Exemple : en Belgique, certaines organisations influentes (et très médiatisées auprès du public non-juif) prônent un judaisme "laïc" et "humaniste" dénué de toute référence à D.ieu, ce qui ne les empêche pas de récupérer en les dénaturant certains rites du judaisme(organisation de bar-mitsvoth "laïcs", un comble ! ...). Malheureusement, ce judaisme dénaturé séduit une bonne partie de la communauté et éloigne encore plus certaines familles déjà très éloignées des synagogues et de la Torah.
Ce qui me fait personnellement peur et mal, c'est que ces gens s'approprient le judaisme en le déformant complètement... tout en étant persuadés de leur bon droit, ce qui me fait craindre un schisme dans l'avenir (ces gens ne veulent pas se contenter, ne plaise à D.ieu, de quitter le judaisme, non, ils veulent le transformer et l'"adapter" à leur goût, en rejetant toute autre vision que la leur comme rétrograde...). Y a-t-il moyen de dialoguer avec ces gens là ? Comment leur faire comprendre leur erreur ?

Rav Elie Kling
Mercredi 23 octobre 2002 - 23:00

Le dialogue est toujours a la fois possible et souhaitable a condition que votre interlocuteur soit de bonne foi et ouvert a la discussion. Si ce n'est pas le cas, vous perdez votre temps. Dans le cas qui vous (pre)occupe, je vous conseille: 1) d'eviter toute discussion publique. Souvent, en effet, la presence d'un auditoire nuit a l'authenticite de l'echange et le transforme en spectacle. Vous n'avez rien a y gagner. 2) de n'entamer la discussion qu'avec quelqu'un dont vous etes sur de la bonne foi. 3) de bien vous documenter sur les arguments du courant liberal ou conservateur avant d'entamer le debat. Si un de leurs arguments vous fait reflechir et risque d'ebranler votre conviction, n'hesitez pas a consulter une autorite competente qui vous aidera a clarifier le point problematique (a cet effet, notre site, par exemple , est , vous le savez, a votre service).
Bonne chance et cordial chalom