Conversation 2082 - Sortir le Chabbat avec des béquilles

Anonyme
Mardi 22 octobre 2002 - 23:00

J'ai l'habitude de me rendre à la synagogue chaque samedi matin (je sais que c'est insuffisant mais pour l'instant, j'en suis à ce stade).
La semaine dernière, je me suis fait renverser par une voiture. Ma jambe est cassée et je dois porter une atèle, ce qui rend mon déplacement assez pénible. Je dois éviter de poser ma jambe et m'appuyer au maximum sur mes béquilles. Bref, je ne me sens pas du tout d'aller à la synagogue à pied (au singulier), qui se trouve à environ 1 km de chez moi.
Pourtant, j'aimerais bien y aller. En premier lieu pour faire le Gomel (car je pense que je l'ai vraiment échappé belle) et puis parce que ça me manque tout simplement.
Que puis-je envisager temporairement pour ce cas spécifique?
(sans fermer les portes d'avance, je ne me vois pas non plus y aller en bus, qui me déposerait à environ 200m de la synagogue)
Merci par avance de votre réponse.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Quelqu'un qui ne peut marcher sans bequilles a le droit de sortir avec ses bequilles, elles sont considerees comme ses jambes.
C'est autorisation est limitee a celui qui ne peut se deplacer sans bequilles, mais pas a celui qui utilise une canne pour assurer ses pas. De meme un non voyant ne peut sortir avec sa canne, puisqu'elle ne lui est pas necessaire pour marcher (mais pour ne pas tomber sur des obstacles).
(Choulkhan Aroukh 301, 17 et 18)

Evidemment, on ne peut pas prendre le bus Chabbat.

Par contre, vous pouvez dire le Gomel un jour de semaine, dès que vous pourrez vous rendre à une synagogue en voiture le lundi ou jeudi.

Refoua Chelema