Conversation 209 - Absence de prénom en hébreu

Anonyme
Mercredi 5 juin 2002 - 23:00

Comment fait on lorsqu'une personne n'a pas de nom hebraique,comment fait on pour prier pour elle par exemple?
En outre,si on a un prenom francais et hebreu et que l'on fait sa alya,est ce obligatoire de se faire appeler par son nom hebreu?

Rav Benjamin David
Mercredi 5 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Dans le Midrash Rabba il est présisé que pour trois raisons les Bné Israël ont eu le mérite de sortir d'Egypte: ils avaient gardé leurs habits traditionnels, ils continuaient à parler l'hébreu et ils avaient gardé leurs prénoms juifs.

Un nom juif, c'est tout un patrimoine: c'est se rappeler à chaque instant de sa vie que l'on appartient au peuple juif et non au peuple Français ou Américain, c'est déclarer au monde qui nous entoure: je suis juif et fier de l'être et je ne le cache pas.

Au début du siècle dernier, beaucoup de juifs immigrent en France, changent leur prénom juif pour un prénom goy afin d' être acceptés dans leur nouveau pays d'accueil, ils souhaitent prouver leur patriotisme à la France!
Beaucoup ont ensuite rejeté le judaisme qui representait à leurs yeux les pogromes, la misère et l'ancien temps...

De nos jours les choses ont changé!!
Je n'ai plus honte de faire partie de ce petit Peuple, au contraire j'en suis fier! Ma vraie patrie c'est Israël et ma vraie culture est la culture juive!
Je suis ouvert aux autres cultures et respecte les autres hommes mais je ne suis pas prêt à disparaître et à m'incliner au niveau culturel et spirituel.
C'est pour cette raison que je donne des prénoms juifs à mes enfants.

Il y a eu dans l'Histoire de notre peuple des grands hommes et je suis heureux de perpétuer leurs noms et leurs actes en appelant mes enfants à leur mémoire.

Cependant le Rav Moshé Feinshtein a présicé que cela n'est pas un Issour (interdit de la torah) de donner un nom goy à ses enfants mais c'est un grand mérite que de leur donner des noms juifs.

Le Rav Mordehay Elyaou, ancien Grand Rabbin d'Israël, a precisé qu'il n'y a pas besoin de cérémonie religieuse pour prendre un nom juif, c'est tout simplement une décision personnelle.

Lorsque l'on fait son Alya, ce n'est pas obligatoire de changer de prénom mais puisqu'on quitte la Galout - Exil - pour se rattacher au peuple juif pourquoi ne pas faire ce pas et se faire appeler par un prénom juif ???

Il y a sur le site de top-j une liste des prénoms juifs!

Benjamin David