Conversation 20964 - Vivent les grecs!

michaelelbaz
Samedi 18 décembre 2004 - 23:00

Bonjour,

Ce hannoukah, j'ai été assez embêté de dire plusieurs fois par jour dans la amida "Les Grecs qui ont voulu nous interdire de pratiquer..." ou quelque chose de similaire. En effet, il s'agit malgré tout d'une des plus belles nations qui ait pu exister sur terre, grâce à ses philosophes, ses mathémaciens, ses physiciens ou encore pour sa littérature "magnifique et raffinée". Ainsi, je dois vous avouer que j'ai du mal à me plier à dire cette phrase qui me semble un peu disproportionnée...

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 décembre 2004 - 23:00

Maïmonide cite Aristote comme un des plus grands sages que la terre ait porté, et il reconnait certains des bienfaits de la culture grecque. Cela n'empêche qu'à certaines époques les hérauts de cette culture ont mené une guerre sans merci contre le Peuple Juif et sa Tora. Cette phrase n'est pas du tout disproportionnée et décrit la réalité historique en termes très sobres.
Cela n'enlève rien aux mérites de cette culture à d'autres époques.
Ne serait-il pas possible d'émettre des critiques contre la culture allemande qui a fécondé le nazisme, sous prétexte qu'elle a aussi donné au monde Kant et d'autres lumières?