Conversation 21093 - Mon mari , mon maitre?

unequestiondeplus
Mercredi 22 décembre 2004 - 23:00

shalom!
Je suis en train de lire "Le commentaire sur la Torah" de Jacob ben Isaac et Achkenazi de Janow.
Deux commentaires m'ont surprise sinon choquée:
A "Elohim construisit"(Gen.2:22) ils commentent en couvrant la femme de défauts (pages 57,58,59). Elle aurait amené tous les maux sur la terre, se serait couverte de honte, etc.etc. Je ne vais pas réécrire tout se qui se dit, car c'est un peu long, mais si un de vous a ce livre et voit de quoi je veux parler ce serait gentil de m'expliquer...
Ensuite, de "vers ton homme, ton désir" (Gen. 3:16), il est dit: "La femme est subordonnée à son mari et doit lui obéir COMME UN SERVITEUR OBEIT A SON MAITRE; normalement, elle ne devrait pas éprouver de désir pour son mari (??). Toutefois le Saint Béni soit-Il a fait en sorte que la femme éprouve de la passion pour son mari et souhaite qu'il la domine comme un maître règne sur son serviteur..."(p.66)
-Etes-vous d'accord avec ce commentaire?
- Ne pensez-vous pas que ce commentaire peut amener des déviances dangereuses dans les relations hommes-femmes? Excusez-moi si je ne considère pas mon compagnon comme mon maître, je trouve même cette vision des choses plutôt dégradante...
Merci de me répondre et bravo pour le travail que vous faites, et que la Torah soit sanctifiée.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 21 janvier 2005 - 23:00

Je ne connais pas ce commentaire et m'associe à votre critique.
Je ne suis pas toujours très au courant des publications en français et ne pourrai pas trop vous conseiller pour un bon commentaire.
Celui du Grand Rabbin Elie Munk, la voix de la Tora est d'un très bon niveau, et vous ne risquez pas d'y faire de si mauvaises rencontres.