Conversation 21194 - Jeuner 40 jours

yoni31
Jeudi 20 janvier 2005 - 23:00

Kvod harabanim. J'ai une requête importante à formuler auprès d'Hakadoch Barouh' Hou. J'ai pu constater à plusieurs reprises que pour ce genre de requêtes, certains rabbanim pour appuyer leur demande à Son égard, jeûnaient durant 40 jours. Je souhaiterai savoir, s'il vous plaît, quelles sont les halah'ots liées à ce genre de jeûne. Puis-je manger le matin, à quelle heure commence mon jeûne, à quelle heure il se termine (heure de sortie de chabbath je suppose), comment cela se passe erev chabbath, (j'arrete à l'heure de minh'a, à h'atsot...) dois-je compter les chabbatoth dans les 40 jours, où dois compléter mon jeûne du nombre de chabbatoth durant lesquels je n'aurais pas jeûner...
Je vous remercie par avance de votre réponse et je tiens surtout à vous remercier du fond du coeur pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Gabriel Elkouby
Dimanche 23 janvier 2005 - 23:00

Il est tres deconseiller ds notre generation de faire ce genre de jeune sauf si la personne sait a 100% que le jeune n'atteindra pas sa sante.
Si je peut me permettre de vous conseiller, il est ecrit que l'etude de la tora est la chose qui puissent le mieux aider un juif ds n'importe qu'elle de se demande aupres de Dieu (voir fin traite de sota). Si une personne ne peut en aucun cas etudier par elle meme elle peut renforcer ceux qui etudient (par des dons etc).
Si vous tenez cependant a jeuner il est ecrit ds le Tania (du admour azaken de Habad) qu'il est possible de jeuner 2 jours jusqu'a hatsot et ceci est considerer comme un jour entier. Ainsi vous pouvez jeuner 80 jours jusqu'a hatsot sachant que le jeune commence apres allot achahar et que vous pouvez manger avant si vous le conditionner la veille de vos jeunes. Mais meme ainsi il est ecrit ds le traite de taanit que le jeune ne sert a rien si il n'est pas accompagner de techouva et d'etude de al tora.

Beatslaha!!