Conversation 21314 - Le judaisme m'envahit

jeanphideo
Mardi 25 janvier 2005 - 23:00

Bonjour,
Je suis Jean-Philippe, j'ai 30 ans et depuis l'âge d'environ 11 ou 12 ans, le judaisme m'a envahit. Je dit bien envahit au sens où, aujourd'hui je me sens juif, je vais régulièrement à la synagogue (entre autre), et je suis dans le même temps un peu en conflit avec ce judaisme car je ne le comprend pas. C'est là, comme quelque chose qui serait remonté petit à petit.
Je pensais être le seul dans ma famille (que je peux dire "éclatée"), jusqu'à ce que je rencontre pour la première fois une soeur de ma mère il y a quatre ans (jusque là, je n'en soupçonnais pas l'existence). Quand nous nous sommes vus, nous avons senti très vite que nous avions des choses à nous dire. Je passe les détails, 3 rendez-vous loupés. Je fini par me rendre à Munich, où elle vit depuis l'âge de 18 ans (pour trouver un mari juif); et là en arrivant chez elle, je m'aperçois qu'elle est juive (convertie il y a une trentaine d'années, elle à 56 ans). Nous avons pleuré tous deux en nous rendant compte de cela... elle qui pensait de son côté être seule...
Je suis désolé de faire si long, mais je ne sais plus quoi penser de tout cela, un peu perdu...
Cela m'amène à une question : pensez-vous qu'une mémoire juive puisse remonter à la surface ? Si oui, comment puis-je retrouver la trace de racines juives ? J'ai commencé ma généalogie, mais il n'est évidemment pas mentionné (et heureusement) "juif" sur les registres d'état civil.
Dois-je me convertir ? Alors que mon attachement au peuple d'Israël est sans faille, mais pas nécessairement au sens religieux. (J'avoue d'ailleurs que je suis agnostique). Un peu d'aide, s'il vous plait...
Merci pour le travaille fantastique que vous réalisé et que j'ai découvert au travers du livre du Rav Elie Kahn.
A bientôt, j'espère.
Jean-Philippe de Oliveira

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 janvier 2005 - 23:00

Il y a une théorie que certains appellent "les âmes perdues" qui dit que les descendants de juifs reviennent un jour ou l'autre vers le peuple juif; les candidats à la conversion seraient composés en grande partie de ces gens là. J'ai toujours été sceptiques devant cette théorie. Cependant, depuis quelques années, au cours desquelles j'ai côtoyé beaucoup de candidats à la conversion, avec des histoires aussi étonnantes que la vôtre, je commence à me poser des questions.

Si vous n'êtes pas sur de vouloir observer fidèlement les commandements de la Tora, ne vous convertissez surtout pas.
Vous pourrez continuer de vous sentir attaché sentimentalement au peuple juif sans y rentrer officiellement.