Conversation 21545 - Une priere contre les delateurs?

raphim
Samedi 5 février 2005 - 23:00

voila je voudrais savoir pourquoi dans la AMIDA les rabbanims ont ajoutaient vélamlchnim pour hosser les forces du mal merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 février 2005 - 23:00

Je n'ai pas très bien compris ce que signifie "hosser", mais j'ai cru comprendre que vous posez la question de savoir pourquoi on a rajouté une bénédiction contre les hérétiques dans la Amida.
Expliquons pour les internautes moins branchés: la principale prière, la Amida est appelé aussi Chemona Essré, c'est à dire dix-huit, alors qu'elle comprend dix-neuf bénédictions. C'est qu'une bénédiction a été rajoutée plus tardivement.
La thèse la plus répandue, celle du Talmud de Babylone, est qu'il fut nécessaire de rajouter cette bénédiction à l'époque du début de la chrétienté, alors que les adeptes de Jésus fréquentaient encore les synagogues. Le but de cette bénédiction, qui d'après certains les désignait explicitement, était de les démasquer, puisqu'ils refusaient de la réciter.
Notons au passage que d'après certains ce n'est pas cette bénédiction qui a été rajoutée, mais celle de la reconstruction de Jérusalem qui a été scindée en deux nouvelles bénédictions.
Et que les juifs sont quand même un peu bizarres, puisque plus de mille huit cents ans après avoir changé le nombre de bénédictions que comprend cette prière, ils continuent de l'appeler dix-huit bénédictions. Même les français ne parlent plus en anciens francs!!!