Conversation 21633 - Le baby-foot chabbat

shtraimeul
Mardi 8 février 2005 - 23:00

est-il permis de jouer au baby-foot shabat, lorsqu'il est entierement manuel?

Rav S.D. Botshko
Samedi 26 février 2005 - 23:00

J'ai répondu à la question des jeux de ballon à la question 1510.
J'en rapporte un court extrait.

Le Shoulkhan Aroukh rapporte au chapitre 308 que le ballon est "mouktse" et que l'on ne peut donc jouer au ballon le chabbat.
(Un objet dit "mouktse" est un objet qu'il est interdit de deplacer pendant chabbat).
Le Rema (minhag ashkenaze) precise que d'apres lui, le ballon n'est pas "mouktse" et que l'on peut donc en jouer .
En etudiant les sources, on s'apercoit d'une part que le Shoulkan Aroukh considere que le fait de jouer au ballon est contraire a l'esprit du chabbat et, d'autre part, que l'autorisation du Rema doit vraissemblablement etre limitee aux jeux dans une cour (et non sur un stade). La source du Shoulkan Aroukh est une page du Talmud de Jerusalem suivant laquelle une ville fut detruite parce qu'on y jouait au ballon le chabbat! Le Rema lui se rapporte sur un Tossafor de la Guemara Betsa qui sit que jouer fait pertie du oneg chabbat.

Aussi, en ce qui concerne le babyfoot, la réponse est nuancée. Il faut certainement l'autoriser aux jeunes qui ne profiteront pas de ce temps pour étudier et que de tout interdire entrainerait peut être à mal utiliser leur temps.
Pour celui qui est plus avancé spirituellement, il faut rappeler que le chabbat est une journée qui doit être en partie consacrée à l'étude de la Torah.

Si c'est ainsi que le chemirat chabbat kehilkhata écrit que toutes les lois qu'il écrit concernant les jeunes s'adressent aux enfants.

Aussi, il faut utiliser son bon sens et c'est selon le niveau spirituel des uns ou des autres.