Conversation 21654 - La priere devint superflue

nectarine
Mercredi 9 février 2005 - 23:00

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse à ma question 21065 mais je souhaiterais comprendre certaines choses. Vous me dites qu'on ne prie pas uniquement pour quelque chose et je suis parfaitement d'accord avec vous , la prière est aussi louanges, remerciements à Hashem (ce que je aussi fais de tout mon coeur) mais en même temps les prières pour demander quelque chose existent bien et la Thora nous en donne quelques exemples (prière de Hanna pour avoir un enfant, prière de Moshé Rabbenou pour la guérison de Myriam, ect...) . Pour ma part, on m'a toujours enseigné qu'entre autres prières, il fallait prier pour que Hachem me fasse rencontrer mon zivoug....alors je ne comprends pas bien... quand on fait ce genre de prière c'est forcément que l'on attend en retour une aide d'Hachem....(pourriez vous svp me préciser les choses ?)
Ma question était peut être mal formulée mais ce que j'ai ressenti est difficile à exprimer : c'est vrai que même à travers ce genre de "prière-demande" on peut sentir une proximité avec Hachem et pour moi sur le moment je ne sais pas pourquoi j'ai eu de la peine que ce "lien"(parmi d'autres,je précise car je n'ai pas pensé du tout arrêter les autres prières de reconnaissance,..) s'arrête.
Voilà, je m'excuse de prendre encore de votre temps sur ce sujet mais je voulais juste être sure que vous compreniez que la réaction que j'ai eue était juste une réaction par amour de Hashem (qu'Il me pardonne, Lui qui connait les pensées de chacun,si par maladresse, j'ai commis une faute)

Merci encore de vos conseils dont je prends note.

PS : à propos de la deuxième question, je voulais plutôt savoir si la loi "mesure pour mesure" s'applique dans le cas où involontairement (dans cet exemple parce qu'on n'était pas interressée par une relation) on a fait souffrir des personnes ?

Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 février 2005 - 23:00

Vous avez raison, la prière est aussi là pour que nous adressions nos suppliques à D'ieu. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'elle n'était pas là uniquement pour cela.

Si l'on a fait une chose involontairement, on n'est pas responsable.