Conversation 21819 - Le traditionaliste et la h'abad

cheelanote
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

Bonjour,
je vous explique brievement mes petits soucis.
Je suis traditionnaliste comme le dise certain (cacherout 100%, chabat, etc.), et il se trouve que je sors avec une fille issue d'une famille de loubavitch. Oui je sais, c'est pas normal, ca ne s'est pas passé en chidouh etc...Mais il se trouve que nous avons tellement de points communs, que notre entente soit telle, que nous avons craqués l'un sur l'autre ;-).

Le fait que je ne sois pas a son niveau de torah n'a pa posé vraiment de problême, je compte renforcer mes connaissances dans ce domaine.

En fait nous avons discuté un peu mariage, et apparement elle a des minaguim que je ne connaissais pas.
Par exemple, nous ne devons pas nous voir 8jours avant le mariage, or chez nous marocains, nous avons l'habitude de faire le hénné puis le mariage, disons du jeudi au dimanche..
Elle me dit aussi que le fait de se tremper au mikvé avec une trace de hénné sur la main est interdite, or mes soeurs l'ont bien fait?
Et la houpa doit être à ciel ouvert, or on a plus l'habitude de se marier en synagogue ;)
Et ne parlons pas de la séparation lors des fêtes du mariage...
Tant de petits soucis, et ce n'est qu'un début.
Pourquoi être juif, et être aussi différent.
Bref, pourriez vous m'aider dans mes questions, j'aimerais juste savoir si on peut se partager un peu les minaguims, comment faire pour que tout ce passe bien ;-)

Chabat chalom, et merci à ce site qui m'aide à me renforcer toujours de plus en plus dans mes connaissances!
(merci de ne pas publier mon mail)

Mme Hanna Ovadia
Samedi 26 février 2005 - 23:00

Sans qu'il ne s'agisse de "minhagim" a proprement parler, il est tout a fait de circonstance d'essayer de respecter les sensibilites et desirs des deux familles, lors de l'organisation d'un mariage.

De maniere generale, pour ce qui est des minhaguim, la femme suit les habitudes de son mari.
Cependant, j'ai deja vu des couples dont le fiance etait ahskenaze, accepter tout de meme de faire un henne, bienque ce ne soit pas la coutume.
Vous devrez parler entre vous et vous accorder.

Voici un judicieux conseil du rav Zini d'Ashdod concernant les couples ayant des "ideologies" differentes: se mettre d'accord sur un rav commun, en lequel les deux partenaires "ont confiance" et donc accepteront de suivre en cas de difficulte a se mettre d'accord.

En attendant voici quelques reponses a vos questions:
- si vous decidez de ne pas vous voir 8 jours avant le mariage, il n'y a aucun probleme a fixer la date du henne en fonction de cette separation.
- il existe des synagogues et salles de mariage dont l'emplacement de la h'oupa se trouve sous une fenetre au plafond, afin justement de tenir compte de cette coutume (ashkenaze).
- Pour ce qui est du henne et du mikve, vous pouvez lire la reponse 3399 (cela rassurera peut-etre votre fiancee, en tout cas vos soeurs).
Sinon, j'ai entendu parler d'un henne transparant, mais je n'en sais pas plus. Bien entendu, elle peut aussi ne pas rester longtemps avec le henne sur la main, pour qu'il ne soit pas trop fonce, et disparaisse plus vite.

Bonne continuation