Conversation 21820 - Les cours de preparation au mariage

Yaelle.D
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

Chalom,
1. J'aimerais savoir comment et ou trouver une monitrice sur Lyon pour les cours de préparation au mariage
2. Si vous me donner une adresse ou un numéro, ou un nom, comment je peux savoir quelle monitrice choisir, avec laquelle je m'entendrais, qui me correspondra... (je suis pratiquante depuis que je suis née, je fais chabbat, les fêtes, je mange casher, j'ai reçu une bonne éducation de famille, tous les freres et soeurs du côté de ma mère sont religieux, j'ai même un oncle qui est rabbin à Montréal, du côté de mon père je ne connais pas sa famille, mais je me mets en pantalon, en t-shirt, je vais à la plage et je ne souhaite pas pour l'instant porter la peruque après le mariage (quoique j'ai vu des peruques 100% naturelle provenant d'Israël encore plus jolie qu'une vrai chevelure)). Aidez-moi svp je ne sais pas comment la trouver. Si vous avez besoins que je vous réponde à d'autres questions pour que vous puissiez m'aider à en trouver une, c'est avec plaisir que je le ferais.
3. Combien de temps avant la date du mariage faut-il s'y prendre pour programmer les cours ? et combien de temps sont les cours ?
4. Est-ce qu'on peut prendre les cours en même temps que son futur Hatan ou doit-on etre séparé ?
5. Doit-on avoir une monitrice différente pour les cours que celui de son Hatan ?
Merci pour votre aide.

Mme Hanna Ovadia
Mardi 22 février 2005 - 23:00

1. Le mieux est de s'adresser a la rabbanout, a des femmes de rabbins, ou bien tout simplement a des jeunes mariees et leur demander avec qui elles ont appris.
(peut-etre un lecteur lyonnais vous renseignera aussi)
2. Si vous ne trouvez personne par recommandation, il n'y a aucun mal a changer de monitrice si jamais elle ne vous convient pas.
3. Pour la programmation des cours, le mieux c'est de prendre contact avec la dame plusieurs mois a l'avance, pour qu'elle puisse elle aussi planifier son temps, et vous dire quand etre en contact. Certaines vous donneront d'abord a lire un livre, pour en parler ensuite; ou bien, si vous en choississez une en particulier, il se peut qu'elle ne soit pas disponible....
4. separement
5. il n'y a pas malheuresement pas a ma connaissance de cours obligatoires pour le hatan, mais il existe, en Israel, des "moniteurs", et c'est une excellente chose que le futur mari suive quelques cours aussi bien sur la purete familliale de maniere generale, mais aussi sur le comportement avec son epouse et la vie a deux.
Ce n'est pas une mauvaise chose qu'il prenne contact avec son rav, et lui demande un entretien avant le mariage. Peut-etre celui-ci lui enseignera certaines halakhot, ou bien le dirigera vers des lectures, ou bien tout simplement repondra a ses questions.
L'autre alternative est de demander a la monitrice si son mari s'occuppe aussi de parler avec le futur mari, ou bien de repondre a ses questions. Ainsi, vous obtiendrez des reponses et explications d'un meme couple, dans le meme esprit.