Conversation 21975 - Approche technique ou conceptuelle?

tovim
Jeudi 24 février 2005 - 23:00

Bonjour cher Rav,
Cette question m'importe beaucoup car j'etudie quasi quotidiennement la guemara depuis peu de temps et j'aimerais savoir vers ou je me dirige.

J'ai eu l'occasion dans mon travail de voir 2 facons d'apprendre le metier.
La premiere ,est celle d'apprendre une technique qui s'en approche puis d'en apprendre les concepts (comme si il fallait etre sage femme avant de devenir obstetricien) et la deuxieme est celle de discuter et reflechir directement sur les concepts (en quelques sortes devenir obstetricien directement )

-Lorsqu'on nous apprend la guemara ,est ce le 1 er chemin que l'on nous fait suivre ? En supposant que je débute vers l'age de 30 ans,je peux considerer que par ce chemin,"seuls" mes enfants pourront comprendre les concepts de la thora ?

-Pourriez vous me dire,puisque vous avez certainement vu beaucoup d'etudiants,ou mene la premiere et la seconde voie ?En quelque sorte,le regard technique de la premiere voie empeche t'il une evolution profonde dans les concepts?

merci beaucoup pour votre aide.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 février 2005 - 23:00

Cela dépend beaucoup du prof.
Dans l'étude du Talmud, il faut s'habituer progressivement aux modes de raisonnement qui ne correspondent pas à ceux auxquels la pensée occidentale nous a habitués. Cela ne peut se faire que progressivment et il y a donc en cette matière une acquisition par entrainement. Cela prend plus ou moins de temps, selon l'agilité de l'esprit et les capacités de mémoire.

Il faut ensuite identifier les situations décrites. Là, cela dépend beaucoup du prof. J'ai été habitué quant à moi à redéfinir systématiquement les données des problèmes et à mettre en évidence les enjeux des discussions. Il ne s'agit ni de concepts abstraits ni de technique, c'est autre chose. Il s'agit d'une démarche qui part des principes (qui doivent donc être identifiés) pour effectuer une analyse de détail de la manière dont ils pourraient être réalisés dans la vie réelle, pour ensuite remonter vers une synthèse de réapitulation (bon, c'est un peu schématique...)
De ce fait, vous ne connaîtrez peut-être pas tout ce qu'e le Talmud enseigne, mais sur les points que vous auriez étudié vous sauriez au moins les données fondamentales.