Conversation 21993 - "Prour" ou contre?

rondoudou
Jeudi 24 février 2005 - 23:00

Chers Rabbanims,
Sans vouloir vous presser, j'ai une question urgente et il serait fort aimable de votre part si il est possible de me répondre dans un bref délai, d'autant plus que je suis sur que la réponse à cette question ne nécessite surement pas une recherche approfondie de votre part.
Voila : certains originaires d'Afrique du Nord, on l'habitude de faire brûler une sorte d'encens dans les maisons pour conjurer le mauvais oeil.
Ils appelent ça le "prour". Cette pratique est-elle permise.
Je leur ait-dit que je trouve ça stupide (étant moi même d'Afrique du Nord). Avais-je raison ?
Merci et Kol Tov.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 février 2005 - 23:00

Je ne connais pas cette coutume, mais cela ne prouve strictement rien, mais alors vraiment strictement rien puisque c'est un domaine dans lequel je suis encore plus ignorant que dans les autres.
Mais je n'ai pas besoin de la connaitre pour deviner qu'elle a été empruntée aux voisins, dans la meilleurs des cas musulmans, dans le pire animistes ou idôlatres.
Mais en traitant une telle pratique de stupide, vous avez peu de chances de convaincre. Au contraire vous poussez les gens à se crisper et à camper sur des positions fondamentalistes.

NHAKEILE
Mardi 1 mars 2005 - 23:00

BONJOUR,

CONCERNANT LA QUESTION 21993 JE TIENS A VOUS DIRE QUE VOUS VOUS TROMPEZ.
CETTE COUTUME EST TRES REPUTEE CHEZ LES SEFARADIMS CEPENDANT L ORIGINE N EN EST NI ANIMISTE NI IDOLATRE NI MEME MUSULMANE.
RELISEZ VOUS MEME LA PARACHA KI TISSA OU L ON VOIT QUE LES KETORET AVAIENT DES VERTUES DE KAPARA ET CELLES DE STOPPER LES EPIDEMIES.
JE NE COMPARE PAS LES INGREDIENTS MAIS LE PRINCIPE:
UNE ODEUR PEUT DONC EN PRINCIPE CONJURER DES SORES.

MERCI.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 5 mars 2005 - 23:00

Bonjour,

On ne peut pas comparer le principe d'une mitsva d'origine divine avec quoi que ce soit d'autre.
De plus l'épisode de la ketoret que vous évoquez a eu lieu une fois dans l'histoire grace une intervention divine directe, et non pas à cause des vertus naturelles de la ketoret.