Conversation 22036 - Je balance tout a Actu-J

abrou
Dimanche 27 février 2005 - 23:00

Bonjour,

j'aurai souhaité savoir si on publie un article dans un journal, du genre actualité juive. Un article pour montrer les disfonctionnements de la communauté dans ma ville, est ce que c'est considéré comme un mal aise ou une humiliation.

Si dans l'article, je dis, par exemple, je trouve inadmissible que rien est fait pour que les gens mangent cacher, que j'ai l'impression que les autorités religieuses dans ma ville sont la que pour la fin du mois,...

Etes vous en accord avec la chose suivante: les rabbins doivent faire en sorte que les gens soit attiré par la religion, par la communauté, mangent cacher,...
Dans ma ville, on a réussi à faire en sorte qu'il y ait une cantine pour les personnes voulant manger cacher. Il s'avère que la facon dont ils font à manger n'est pas bonne, mais bon, bref ce n'est pas le sujet. Lorsque l'on va parler avec eux pour leur soumettre nos problème justement sur la cantine, on nous dit : ca n'est pas notre problème, y a des listes et un point cacher, pour acheter à manger. vous n'avez qu'à manger un sandwich avec de la charcuterie.

qu'en pensez-vous.

merci d'avance.
Salutations.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 3 mars 2005 - 23:00

Bonjour,

La presse peut remplir un rôle positif quand il s'agit de mettre fin à des disfonctionnements communautaires.
Ce n'est cependant pas la première solution à envisager. Je vous conseillerais auparavant de prévenir les responsables incriminés que si ces disfonctionnements ne sont pas réglés, vous serez dans l'obligation de mettre la presse au courant.
Il est possible par ailleurs que les choses ne soient pas si tranchées que vous l'affirmez, et que les personnes que vous incriminez aient de bonnes réponses. Il faut vous attendre à ce qu'elles ne restent pas muettes si vous étalez les choses en public, et vous prenez le risque d'être éclaboussé.
De plus, la paix et l'harmonie étant comme vous le savez des valeurs que nous recherchons, à vous de vérifier que vous êtes effectivement mu par de bons sentiments, et pas par une quelconque envie de régler des comptes.

abrou
Samedi 12 mars 2005 - 23:00

réponse à la question : 22036

bonjour,

je ne sais pas ce que vous voulez dire par la régler des comptes. Si ne pas accepter que l'on refuse de faire une hachkaba pour mon grand père, et se faire humilier en plein dans la schoule le sefer torah dehors, car le rabbin en question n'accepte pas qu'on ne vienne plus dans sa schoule le chabbat; que le hazan, et l'autre rabbin sont d'accord pour dire, que même si il y a de la demande ce n'est pas leur problème de faire une cantine ou les gens pourraient manger cacher, et se permettre sous prétexte, que je suis bcp plus jeune que eux de me gueuler dessus. Alors oui, il s'agit de régler des comptes.
Je ne sais pas, mais vous comment trouvez-vous ces attitudes? sont elles dignes de personnes censée représenter l'autorité religieuse?

merci d'avance pour votre réponse.

salutations.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 15 mars 2005 - 23:00

Si les faits que vous exposez sont exacts, il y a problème. Mais comme je vous l'ai écrit dans un précédent message, je ne peux juger en entendant qu'une des parties.
Si vous voulez continuer ce dialogue par mail
kahn@hanatziv.org.il