Conversation 2228 - Que signifie: "Ben porat Yossef"?

Anonyme
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

que signifie bene porate yossef, on me fait souvent la ayine hara et un rav m'a dit qu'il faut dire ca . c'est quoi au juste.
est il vrai que les catholiques italiens et les arabes mettent aussi la ayine ara tres forte ?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 19 janvier 2003 - 23:00

L'expression "ben porat yossef" est extraite de la bénédiction de Jacob à son fils Joseph (Genèse 49, 22) dans le cadre des bénédictions qu'il dédie à ses fils. Le mot "porat" se rattache à la racine hébraïque qui signifie "porter des fruits", "être fécond". L'expression est donc une bénédiction de fécondité et de fertilité.
On a tendance à attribuer au Ayin Hara un effet d'appauvrissement, tant matériel que dand d'autres domaines de l'existence et cette expression serait appelée à agir comme protection.
Mais en fait, il faut resituer tout cela dans son contexte.
C'est en général lorsqu'on est félicité (par des amis et connaissances, de bon coeur et sincèrement) pour ses succès, ses enfants, etc. qu'on répond (surtout chez les Sfaradim) Ben Porat Yossaf, pour dire que ce n'est pas par un mérite quelconque dont on aurait à se prévaloir mais grâce à la bénédiction de Jacob.
Cela désamorce la midat hadin, c'est à dire le jugement provoqué par la félicitation. Le sujet est plus complexe mais ceci devrait suffire pour l'instant.

Je n'ai pas compétence pour la deuxième partie de votre question