Conversation 2241 - Statut de l'enfant d'un Cohen et d'une "convertie"

Anonyme
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Cohen mariée à une convertie (par les libéraux) a un enfant,
quel est son statut ?
quel est son avenir?

Rav S.D. Botshko
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

Une personne qui est convertie par les libéraux n'est pas juive selon la Halakha. En effet, une conversion ne peut se faire que devant un Beth Din, c'est à dire un tribunal rabbinique. Les Rabbins libéraux ne reconnaissant pas l'autorité de la Halakha ne peuvent siéger dans un tribunal rabbinique. Aussi la conversion n'est pas valable. De plus ce Cohen n'a pas le droit de poursuivre sa vie commune avec son épouse. En effet étant pour le moment non juive, vous savez sans doute qu'un juif , qu'il soit cohen ou non, ne peut pas se marier avec une non-juive. Dans votre cas, la situation est plus douloureuse encore, car même si l'épouse se convertissait , elle ne pourrait pas se marier avec lui, étant donne qu'un cohen n'a pas le droit d'epouser une convertie.

La mere n'etant pas juive, l'enfant n'est donc pas juif non plus. Pour qu'il appartienne à la communauté d'Israël, il faut entamer pour lui un processus de conversion, qui doit être fait cette fois selon les règles de la Halakha.

Désolé de devoir vous donner cette réponse qui doit être difficile à accepter, mais je ne peux que vous donner la réponse de la Halakha à laquelle nous sommes tous tenus d'adhérer.

Qu'Hachem vous soutienne dans cette difficile épreuve.