Conversation 22650 - Au lièvre ruminant

Senateur_binks
Dimanche 27 mars 2005 - 23:00

Bonjour ou Bonsoir,
dans la question 5904, il est dit que le lièvre rumine or il me semble que c'est faux non?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 1 avril 2005 - 23:00

Dans la description des animaux interdits à la consommation, la Tora indique le "chafane" et la "arnévette" comme étant interdits bien que ruminant.
Le premier animal n'est pas comme on le croit parfois le lapin. La Bible du rabbinat le traduit par gerboise mais il s'agit plus vraisemblablement du daman, petit animal, de la taille d'un lièvre et qui se trouve en abondance en Israël dans les vallée encaissées, où les creux dans le rochers lui servant d'habitat.
Quoi qu'il en soit, aucun de ces deux animaux ne ruminent, contrairement à ce qui est écrit dans la Tora.
Comme vous pouvez vous en douter, ceci n'a pas manqué d'interpeller les commentateurs.
Plusieurs réponses ont été données.
La première est que l'identification de ces animaux n'est pas sûre, il s'agit peut être d'autres animaux. C'est ainsi que certains ont affirmé qu'il s'agissaient de différentes espèces de chameaux.
Le Rav David Tsvi Hoffman (Allemagne, 19-20ème) dans son commentaire sur la Tora écrit que le daman et le lièvre effectivement ne sont pas des ruminants, mais qu'ils font avec leurs mâchoires des mouvements qui pourraient les faire passer pour tels. C'est la raison pour laquelle la Tora les cite explicitement, afin d'éviter tout risque d'erreur.