Conversation 2269 - Eprouver de la compassion pour les allemands

Anonyme
Jeudi 7 novembre 2002 - 23:00

Shalom,

Tout d'abord bravo pour votre site.

Voici ma question: dernièrement, un wagon allemand a pris feu, entrainant dans la mort 5 Allemands. Quelqu'un m'apprend la nouvelle, et je réagis en disant "des Allemands? Je m'en fiche".

Suit une série d'insultes de la part des présents (tous juifs).

Alors je me pose la question: selon une tradition remontant au Gaon de Vilna, les Allemands descendent d'Amaleq (ce sont des Canaaneens selon le Radz). Est on obligé d'éprouver de la compassion pour ces gens, qui, rappelons le, s'en sont pris a nous de la plus feroce maniere? Je ne suis pas du tout pour l'extermination des Allemands ou autres, mais franchement, autant j'ai de la peine pour un Americain assassiné dans le WTC ou un Somalien qui meurt de faim, autant je n'arrive pas a m'émouvoir pour un Allemand ou un Polonais.

Face à un drame comme celui-ci, la compassion est elle obligatoire ou de l'indifférence est-elle acceptée?

Merci et Shabbath Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 novembre 2002 - 23:00

Nul n'est responsable des fautes de ses ancetres. L'obligation de tuer les descendants de Amalek a engendre toute une literature justement parce qu'elle semblait contredire ce principe fondamental.
les Allemands d'aujourd'hui ne semblent donc pas porter la responsabilite de la Shoa.
Il serait difficile d'affirmer que s'emouvoir de leur malheur est une obligation religieuse, mais prenons garde de ne pas devenir insensible au malheur des autres et aux iniquites dont peuvent etre victimes meme nos ennemis. Nous sommes les enfants d'un peuple qui n'a que trop souffert de l'indifference des nations a ses vicissitudes.