Conversation 228 - Respect des parents et intervention dans les relations

Anonyme
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Que faut-il faire quand on a des parents possessifs, qui ne veulent pas que leurs enfants :
- 's'incrustent' chez d'autres pour chabbat;
- fréquente certaines personnes (que leurs enfants considèrent comme des ami(e)s, limitant ainsi le champ des fréquentations de leurs enfants;
- font montre de jalousie dans les rapports de leurs enfants avec des personnes extérieures au cercle familial, et le font ressentir à leurs enfants en les culpabilisant;
- variante: en leur demandant de 'choisir leur camp': les parents ou les 'amis'.

Je sais que la prière peut aider, mais quelquefois il est dur de trouver les mots d'appel, tellement on souffre.

Ma question n'est PAS : 'ces enfants peuvent-ils quitter leurs parents et aller vivre ailleurs'.
C'est un conseil que j'ai déjà entendu mais je le trouve en contradiction totale avec le kibud av va'em - et ce n'est pas, à mon avis, une solution.

Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Le respect des parents est bien une des plus importantes Mitsva de la Torah; Le Talmud de Sanédrhin compare cela au respect que l'on porte à l'Eternel. Toutes décisions concernant les rapports enfants-parents se doivent d'être considérées selon ce principe. De façon générale, vous vous devez de respecter leurs décisions même si ces dernières vous semblent injustes ou incomprehensibles, lorsque leurs désirs et intentions ne s'opposent à la volonté Divine et même dans ce cas précis, il est bon de revenir à un Rav et de lui réadresser la question spécifique.
La prière et en particulier le calme spirituel que vous pouvez acquérir par l'étude de livres de morales juives peuvent de façon très claire vous aider, ceci est vrai.
Une seule décision ne peut-être acceptée de nos jours, bien que ceci soit rappeleé aussi dans le Talmud, c'est le fait de vous imposer un conjoint à l'encontre de votre volonté, mais même dans ce cas ne prenez pas par vous même toute décision excessive sans vous conseiller.
Je suis désolé de vous dire que je me joins à l'avis de ceux qui pensent que votre indépendance ne pourra être entière que dans le cas où vous arriverez à créer votre propre foyer.

Rav Zecharia Zermati.
RAv et Morei Tsedek.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM