Conversation 2291 - Signification des objets de Chamay

Anonyme
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

Dans l'épisode bien connu dans lequel Chamay renvoit quelqu'un voulant se convertir qui avait demandé à Chamay de lui apprendre la Thora pendant qu'il se tenait sur un pied (donc de manière rapide et résumé), Chamay le renvoit avec une équère et un compas.
Quelle est la significaton de l'utilisation de ces objets ?
Merci pour le temps que vous consacrez au site.

Rav David Zenou
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Shalom,
Merci pour votre hizzouk.

Je ne suis pas certain que la traduction exact de "amat habinian" est équerre ou compas. En tout cas, c'est un instrument qui a une longueur de une ama et qui sert à mesurer la longueur de la construction (Rashi, shabbat 31a). D'après moi,c'est une règle à mesurer.
Je vous ramène l'explication très intéressante de notre maître le Rav A.Y Kook dans Ein Aya, qui, selon son habitude dans ce livre, essaye de nous donner un aperçu plus large de la leçon à tirer de cette anecdote et ne s'attache pas uniquement à l'explication technique.

Il est à remarquer que cette règle sert à la construction de maisons; cependant, elle ne compte pas parmi les outils de maçonnerie tels que les briques ou le ciment. La règle sert à nous donner un élément de réflexion et d'évaluation afin de savoir si les mesures, dimensions et calculs sont exacts. La règle prend part à la construction au début, quand il n'y a encore rien, que l'on dessine au sol les lignes, ainsi qu'au fur et à mesure afin qu'on puisse vérifier que la maison est construite dans les limites prévues à cette effet.
Le Rav Kook fait une analogie entre le rapport qui existe entre la règle à mesure et le ciment et entre le rapport qu'il y a entre les sentiments humains de base et l'étude de la Thora et son accomplissement.
La règle est le symbole des sentiments naturels que possède tout homme.
Le ciment et les briques sont les symboles de l'étude de la Thora et de son accomplissement.

En effet, il est certain que les sentiments naturels nous donnent déjà les grandes lignes de la Vérité, de la Justice, et de l'Ethique. Seulement, si les éléments de la construction (le ciment, les briques ... ) c'est à dire l'étude de la Thora et l'accomplissement des mitsvot ne viennent pas se joindre à ces sentiments, ces derniers resteront au stade de marques au sol, du virtuel.
Après avoir donner les bases au sol (les sentiments naturels), la règle ne mesure qu 'une chose qui n'existe pas encore, on construit donc, on étudie la thora. Pendant cette étude, cette construction, il faut de temps en temps utiliser notre règle, celle-ci n'est plus au sol, elle mesure maintenant la construction elle-même, autrement dit les sentiments naturels nourris par la Thora sont plus élevés et plus exacts.
Cette construction est pour toute la vie, plus on construira de plus en plus haut avec l'étude assidue de la Thora, l'accomplissement des mitsvot et alors notre règle mesurera de plus en plus haut et aura une vision Ethique et Sentimentale des plus élevées.

Voici donc la leçon qu'a donné Shammai à cet élève qui voulait tout apprendre sur un pied: s'il veut apprendre et tout savoir en un temps très court (sur un pied) et sans trop se fatiguer et seulement avec de bons sentiments, c'est comme s'il voulait construire un bâtiment spirituel de la Thora et des mitsvot uniquement avec les instruments de mesure et sans la matière première.

David Zenou