Conversation 23321 - Adam? Noe? J'ai des doutes

abrou
Jeudi 21 avril 2005 - 23:00

Bonjour à vous, j'ai un copain non juif qui m'a posé cette question, et je ne sait pas comment lui répondre. Pouvez-vous m'aider à y répondre svp?

Question posé: "Je me pose des questions sur la religion et plus précisément celle de l'ancien testament, ce qui est commun aux juifs et aux catholiques. Certes je crois à la fuite d’Egypte car elle est prouvée historiquement. Je crois à l’ouverture de la mer rouge car je me dis qu’elle n’est que l’expression du pouvoir de Dieu.
Néanmoins je me demande comment je peu croire à Adam et Eve ? Puisque ce texte suppose la création de l’homme et de la femme. Alors qu’on sait scientifiquement que l’homme et la femme sont nés de l’évolution du singe, et que même avant les singes il y avait l’époque des dinosaures. Je ne cerne pas l’intérêt de ce texte dans notre livre saint.
Je ne comprends pas non plus l’intérêt de l’histoire de l’arche de Noé. On sait pertinemment que cette histoire n’est pas réalisable. Tous les animaux sur un bateau cela parait déjà irréalisable, et de plus il me semble que Noé devait fuir la colère de Dieu qui ravage tout ce qu’il reste sur le continent ! Mais chaque évènement climatique de ce genre laisse des traces dans la roche etc.. Jamais évidemment, nous n’avons retrouvé de signes tangibles. Alors que manifestement dans ce cas précis il devrait y en avoir.
En conclusion, je me pose des questions sur la nécessité de ces textes ! Pourquoi sont-ils la ? QUI a bien pu écrire pareilles choses, et POURQUOI ? Est-il possible de croire à cela alors que nous avons tous l’intime conviction de leur impossible réalisation ?
Pourquoi le livre saint ne différencie pas ces textes de portée et de crédibilité si différentes ?
Merci d’avance de répondre a mes questions, compliquées j’en ai conscience."

merci d'avance, pour votre réponse.

Salutations.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 juin 2005 - 23:00

Bonjour,

La sortie d'Egypte n'est pas vraiment prouvée historiquement.
Pas plus que ne l'est la théorie de l'évolution.
Certains cependant voient dans la description de la création que fait la Tora l'idée de l'évolution, dans la mesure où les premiers signes de vie sont ceux des végétaux, puis des poissons, et des animaux et seulement à la fin vient l'être humain.
Je ne voudrais pas trop lier la description de la genèse dans la Tora à la théorie de l'évolution qui risque comme toute théorie scientifique d'être repoussée, alors que la Tora est éternelle.
Reste que la Tora nous relate l'histoire du genre humain et non la préhistoire. C'est d'elle que nous pouvons tirer les leçons qui nous guideront au cours de notre vie.
L'idée de la création d'un couple humain par D'ieu, création qui si l'on tient à la théorie de l'évolution, sera interprétée comme une cassure de l'évolution par la volonté de D'ieu, est que tous les êtres humains sont égaux dans la mesure où ils sont issus du même couple. Tous les hommes sont frères (d'après la Michna Sanhédrin).

La question que vous posez sur l'arche de Noé a déjà été posée par nos commentateurs médiévaux qui ne voient pas d'autres possibilités que d'attribuer cela à un miracle supplémentaire.

Si vous êtes sensibles aux signes tangibles , lisez le livre de Werner Keller "la Bible arrachée aux sables", avec les réserves nécessaires.