Conversation 23388 - Non juif au seder

scotty
Mardi 26 avril 2005 - 23:00

bonjour, ma question concerne la presence ou non des non juifs pendant les fêtes de pessah. Avons nous le droit d'avoir a notre table pendant le seder un non juif? Et pour les autres fêtes? Pouvez vous m'eclaircir la dessus car j'ai plusieurs son de cloches... merci de me répondre. Hag sameah!

Rav S.D. Botshko
Jeudi 28 avril 2005 - 23:00

Le principe est le suivant: On peut inviter des non juifs le chabat mais pas le Yom Tov, car Yom Tov on ne peut pas cuite pour un non juif.

Ceci dit, parfois cette halakha pose de grands problèmes. Aussi j'ai répondu qu'il y a des possibilités d'autoriser et je reprends ici une réponse qui se trouve déjà sur le site:

Vous avez sans doute lu à la question 1877 que nous avons rapporté et expliqué l'interdiction d'inviter un non juif le Yom Tov. Je vous prie de vous y référer avant de lire ce qui va suivre.

Cette loi est-t-elle absolue ou peut-elle admettre des exceptions?

Mon père – le Rav Moché Botschko – m'a rapporté les dires du Meïri (Sage du 13ème siècle) qui pense que cette interdiction ne touche que les non juifs idolâtres, personnes qui ne respectent rien des valeurs universelles. Ce sont uniquement ces personnes qu'il serait interdit d'inviter.
Certes, cette opinion n'a pas fait l'unanimité chez les décisionnaires. Mais c'est un argument qui peut sans doute permettre d'inviter un candidat à la conversion. En effet, le candidat à la conversion est une personne qui doit être soutenue dans sa démarche; c'est donc une bonne action que de l'inviter.
Avant d'écrire, je me suis adressé au Gaon le Rav Yehouda HENKIN (auteur des responsa Bené Banim) qui m'a dit qu'effectivement qu'il est autorisé d'inviter les candidats à la conversion pour Yom Tov.

Toutefois il ne faudra pas cuire spécialement pour lui.

Qu'en est-il des proches parents non juifs que l'on est bien souvent obliger d'inviter. Cette question a déjà été posée par des internautes à plusieurs reprises et témoigne de l'étendue de ce problème.
J'ai également interrogé le Rav Henkin à ce sujet et il m'a répondu que l'on a l'habitude d'autoriser.

Il me semble que l'on peut justifier cette autorisation puisque nous voyons chez les commentateurs encore d'autre cas où l'on permet d'avoir à sa table un non-juif le Yom Tov. Il s'agit des employés de maison et des personnes qui viennent à l'improviste. L'explication de ces autorisations est la suivante: on ne risque pas de cuire spécialement pour ses employés, ceux-ci n'étant pas des invités de marque. Celui qui vient à l'improviste, on le sert de ce qui est déjà prêt.
De là on peut apprendre que l'interdiction d'inviter est limitée lorsqu'il y a un risque objectif de cuire spécialement pour le non juif. Aussi, les proches parents qui sont des habitués peuvent être assimilés aux employés de maison. De plus, l'invitation ne datant pas du jour du Yom Tov, mais étant prévue à l'avance, il n'est pas vraisemblable que l'on cuise spécialement pour lui.

zeze
Lundi 30 janvier 2006 - 23:00

bonjour,
suite a votre reponse a ma question 28392où vous dites que la presence des non juifs au seder n'est pas tolerée. Je voulais avoir une precision sur le fait qu'un non juif qui suit des cours au certes, mouvement libéral dans le but éventuel de se convertir, pouvait assister au seder? ou si la situation etait la meme?
Merci pour votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 5 février 2006 - 13:45

Chalom,

Vous n'avez pas bien lu ma réponse.
Je vous ai demandé de consulter les multiples réponses qui autorisent

lechem chamaim
Jeudi 8 février 2007 - 23:00

Chalom. Je voudrais savoir pourquoi il est interdit d'avoir un goy à notre table le soir du seder de pessah, à partir du moment où cette personne est respectueuse, et se sentant proche de la communauté juive. Il serait délicat de le refuser à pessah. Comment faire ?

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 14 février 2007 - 00:25

Shalom,

Il n'est pas interdit d'avoir un non-juif a table le soir du seder. Il faut uniquement ne pas lui donner un bout d'afikoman (dernier bout de matsa mange au seder) qui represente le sacrifice pascal qui n'etait consomme que par le peuple juif.
La fete de pessah revet un aspect particulariste, et les familles se retrouvent pour cette soiree du seder; de la surement la conclusion erronnee de ne pas avoior de non juif a table.

lechem chamaim
Lundi 12 mars 2007 - 23:00

bonjour à tous, tout d'abord bravo pour ce site qui incite toute personne à en savoir davantage sur la religion ou la tora ... J'aimerais poser une question importante! Pourquoi est - il interdit d'avoir un goy à table le soir du seder à pessah alors que dans la haggada elle meme , il est écrit que moche a dit qu'il faut laisser la porte ouverte le soir du seder et ce à toute personne voulant s'assoir à notre table ... c'est contradictoire ! Pourquoi moche a t il dit ca pour que des années après, on ne peut pas appliquer ce principe ??

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 19 mars 2007 - 14:03

Chalom,

Il n'est pas interdit d'avoir un non juif à la table du seder.
A mon avis il n'est pas interdit non plus de lui donner de la afikoman, bien que cette dernière représente symboliquement le sacrifice pascal auquel les non juifs ne prenaient pas part.
Mon ami Michael Ben Admon l'a écrit sur le site, la source de ce qu'il a écrit étant un cours du Rav Mordekhay Eliaou sur Internet http://www.yeshiva.org.il/midrash/shiur.asp?id=2230
Mais le Rav ne cite aucune source pour étayer ce qu'il écrit et je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer de nouvelles interdictions.