Conversation 234 - Chant de femmes et musique "non-juive"

Anonyme
Dimanche 9 juin 2002 - 23:00

A t on le droit d'ecouter des chansons chantees par des femmes qui ne sont pas presentent devant nous(radio,cassette...)
Et de maniere plus generale qu'elle est le regard de la halaha par rapport a l'ecoute de chansons non juives
merci

Dimanche 9 juin 2002 - 23:00

De façon générale , la règle est que "Kol Icha Erva", " la voix mélodieuse d'une femme est aussi un certain dévoilement de sa nudité". Ceci nécessite dans le cas où ne peut se défaire de l'entente d'un chanson mélodieuse chantée par une femme, à fortiori dans une langue qui n'est pas l'hébreu, d'avoir au moins l'intention de ne pas en avoir tout plaisir ou satisfaction. J'entendis de la bouche de grands Sages d'Israêl que la chanson chantée par Naomi Chémer "Yéroushalaim chel Zaav" "Jérusalem d'or", n'entre pas dans le cadre de cette interdiction!!
Concernant les chansons qui ne sont basées sur une culture qui nous est étrangère, il est très conseillé de s'en eloigner, elles véhiculent en effet d'autres méssages qui sont à l'opposé des valeurs les plus simples de la vie juive. A fortiori les adapter à la Téfila ou la prononciation du Kadish , grande nouveauté de notre dernière génération.

Rav Zécharia Zermati.
Rab et Morei Tsédek.
Arnona-Jérusalem.