Conversation 23535 - Etranges propos rabbiniques

avigail13
Lundi 2 mai 2005 - 23:00

Tres chers rabbanims,
Il ya 2 semaines de cela j'ai assisté à un cours donné par un rabbin dont je ne citerai pas le nom, qques propos tenu par ce rabbin m'ont énormément choqué.Je vous explique: il a d'abord dit qu'il y a des hommes dans notre communauté qui violent des enfants, voire même leur enfant, ensuite il rajouté qu'il existaient des rabbins qui violaient leur propre fille, ce qui est bien entendu tres choquant, a partir de la il a expliqué la legitimité des lois sur l'isolement (interdiction de s'isoler pour un pere et sa fille de plus de 8 ans). J'ai été tres choquée et ce d'autant plus que j'ai lu le Hafets Haim, grace a vos précieux conseils, et je ne comprend pas quel est le but constructif de ces propos qui sont du lashon hara. Cela me travaille énomément, comment un rabbin, donc un homme qui a énormément étudié, qui respecte la thora, et donc connait mieux que moi les lois du langage, peut dire cela à un auditoire, sachant que beaucoup de gens peuvent le repeter par ignorance des lois sur la semirat halachon. Ou plutot qqch m'echappe. je vous précise que ces cours rassemblent essentiellment des jeunes pas ultra religieux et qu'il a la noble intention des les convaincre du bien fondé des lois tres strictes et qui peuvent paraitre absurde, mais à n'importe quel moyen?
Ensuite et j'aimerais avoir votre avis a ce propos, il a raconté l'histoire d'un jeune homme qui a mis enceinte accidentellement une femme non-juive et qui s'est mis a la battre afin qu'elle perde cet enfant. Ce rabbin a été informé de la situation et a été voir la jeune femme (enceinte de 15 jours) pour lui demander d'avorter! personnellement j'ai trouvé cela abominable. Il a dit qu'avant 40 jours, l'âme n'etait pas insufflé a l'embryon et que tout en fant né d'un pere juif et de mere non juive se rebellerait contre la spiritualité perdue de son pere et ferait du mal au monde entier.
j'aimerais savoir ce que vous pensiez de tout cela, j'ai été tres mal a l'aise a ce cours. De mon côté, j 'espere que mes propos constituent du lashon hara a but constructif et que je ne commet pas une grave avera en vous informant de cela.
Merci d'avance pour votre reponse et pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 mai 2005 - 23:00

Ces propos ne sont pas seulement choquants, ils sont incorrects au niveau de la Halakha puisqu'il est autorisé à un père et sa fille de s'isoler quel que soit l'àge de la fille.

Le deuxième propos est aussi incorrect que le premier.
Il faudrait demander au rabbin quelles sont ses sources, il y a peut être des textes que je ne connais pas. Mais tout ceci me semble erronné.