Conversation 23760 - Ezechiel, plus royaliste que le Roi?

Fureteur
Vendredi 13 mai 2005 - 23:00

La haftara de la parachath Emor est empruntée à Ezéchiel (44, 15 et suivants), et il y est question, tout comme dans la paracha correspondante, de l’interdiction faite aux kohanim de se rendre impurs au contact des morts.
Dans l’énumération des règles applicables aux kohanim, Ezéchiel se montre beaucoup plus sévère que la Tora. C’est ainsi que les sept cas où un kohen a le droit, voire le devoir, de se rendre impur (Wayiqra 21, 2 et 3), se trouvent réduits à six (Ezéchiel 44, 25), l’épouse en étant exclue.
Comment cela se peut-il, et cela ne contrevient-il pas au principe d’intangibilité de la Tora ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 juillet 2005 - 23:00

C'est à cause de votre question que l'on a longtemps hésité si ce livre devait faire partie du Tanakh (T. B. Chabat 13, b).
En effet certains détails halahiques du livre d'Ezéchiel ne correspondent pas à ce qui est écrit dans la Tora.
Le Rav Kook explique qu'un prophète n'a pas le droit de modifier les mitsvot de la Tora, mais que Ezéchiel voit dans sa vision prophétique que dans l'avenir viendront des rabbins qui interpréteront la Tora différemment et arriveront à ces conclusions.
La Tora est intangible, mais peut être interprétée de différentes manières, pour autant que l'on soit investi de l'autorité pour le faire (à la différence de rabbins contemporains qui se croient à tort investis de cette autorité).