Conversation 23833 - Dans les dents! (urgent)

adéma
Mardi 17 mai 2005 - 23:00

URGENT
Chalom
je suis dans le domaine dentaire et mon père a besoin de soins... je m'apprète à le prendre en charge et j'avais prévu de démarrer le traitement dans 2 jours!!... mais une amie m'a dit qu'il était déconseillé de soigner ses parents, surtout car ce sont des actes qui vont les faire saigner... pouvez vous me préciser ce qu'il en est sur la question???!! j'espère recevoir votre réponse à temps...Merci par avance et toutes mes félicitations pour votre travail

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 21 mai 2005 - 23:00

CETTE REPONSE A ETE REVUE ET CORRIGEE AU 23892

Bonsoir,

Je viens de voir votre question, et espère encore être dans les temps.
A priori on évite effectivement d'administrer à ses parents des soins risquant de les faire saigner, sauf dans des circonstances extraordinaires.
Il vaut donc mieux éviter.
Vu l'urgence de votre question, je ne prends pas le soin de développer.

ki
Dimanche 22 mai 2005 - 23:00

Suite à la question 23833
Chalom
Je viens de lire votre réponse...Pourriez-vous m'indiquer l'origine de cet interdit? N'est-il pas plus important de soigner ses parents??? Qu'en est -il s'il s'agit d'un acte sanglant mais sans risques (Ex un détartrage...)?
Merci par avance pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Je m'apprêtais à répondre à votre question en vous écrivant que je ne comprenais pas moi même le sens profond de cet interdit. Je voulais écrire qu'il y avait peut être ici un désir de nous faire ressentir à quel point nous étions tenus d'honorer nos parents.
Mais cette réponse n'étant pas satisfaisante, j'ai décidé de réviser la question.
Si ce que je vous avais écrit dans ma précédente réponse correspondait effectivement à ce qu'écrit Rabbi Yossef Karo dans le Choulhane Aroukh, de nombreux décisionnaires de notre époque ont nuancé ce qu'il écrit et autorisé certains soins que peuvent administrer des enfants à leurs parents si ces derniers préfèrent que ce soit leur enfant qui s'occupe d'eux, si grâce à cela les soins sont gratuits et mieux administrés. Aussi si cela évite aux parents des déplacements.

Références: Guesher Hahaïm, tome 2.

davmou
Mercredi 25 mai 2005 - 23:00

23892

Chalom Rav

Pourtant l'origine de cet interdit est indiqué explicitement dans un verset de la Torah qui dit: "Oumaké Aviv Véymo Mot youmat", "celui qui frappe son père et sa mère est passible de mort" et la Guemara précise: "Afilou 'Haboura", meme une blessure rentre dans le cadre de cet interdit. De fait, faire saigner ses parents correspond bien à cela.
C'est pourquoi, cela ne peut se faire que dans des circonstances exceptionnelles.

Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 mai 2005 - 23:00

J'ai indiqué clairement les sources sur lesquelles était basée l'autorisation donnée à un fils dentiste de soigner lui même ses parents si ces derniers le lui demandent.
On ne peut fixer la Halakha à la base de textes talmudiques sans se référer à ce qu'ont écrit les rabbins au cours des siècles.

davmou
Dimanche 29 mai 2005 - 23:00

23976
Chalom rav,
Pourtant dans votre réponse 23892, il n'est seulement indiqué que certains soins peuvent etre administré au parents et que vous pensez que l'origine de l'interdit est par rapport à l'importance du respect des parents mais que ce n'est pas satisfaisant. Finalement, on n'en revient toujours au meme point, à savoir d'où sait on dans le verset de la Torah que cela est interdit. Dans votre réponse, vous ne dites seulement que certains Posskim disent que dans certaines conditions certains soins peuvent etre administrer aux parents. Mais cela ne renseigne toujours pas sur l'origine de l'interdit. C'est pourquoi j'ai cité la source de la Guemara qui est reconnu par tous et qui ne contredit en rien ce qui a été dit dans votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 1 juin 2005 - 23:00

Bonjour,

Merci pour les précisions.
Nous n'avons malheureusement pas toujours le temps d'indiquer toutes les sources de ce que nous écrivons, et devons nous contenter du minimum face à la quantité de questions restées en suspens.