Conversation 24067 - De l'amour du prochain a celui des parents

wazeur
Lundi 30 mai 2005 - 23:00

Bonjour,
J'ai beaucoup de questions qui se bousculent sur le sujet que je vais aborder alor je m'excuse d'avance si ca parait quelque peu désordonné...
Il nous est demandé de respecter nos parents mais je crois qu'aucune mitsva nous demande des les aimer (coriger moi bien sur si je me trompe). Alors qu'il est dit d'aimer son prochain. Pourquoi ne pas nous ordonner d'aimer nos parents ? et pourquoi doit-on 'aimer" notre prochain et pas simplement le respecter? A priori il paraitrais plus "juste" d'aimer nos parents et de respecter notre prochain...

j'ai reflechi un peu dans quel cas la notion " d'amour " s'applique. Dans le cas du prochain, c'est quelqu'un de proche de nous dans les mitsvot et dans la thora, donc c'est quelqu'un qui a des obligations envers nous puisqu'il respecte les commandements. Peut-on dire qu'il nous est demandé d'aimer quelqu'un des lors que celui ci agit pour notre bien ?
Dans ce cas la, il ne nous serai pas demandé d'aimer nos parents parce que l'on est pas sur qu'il agisse toujours pour notre bien ?
j'ai un exemple assez simple, quand des parents "obligent" ou poussent fortement leur enfant a faire un type d'etude bien precis alors que cela ne corespond pas a son choix, il n'agissent pas reellement pour son bien meme s'il pense que cela lui sera favorable.

Peut etre la Thora ne nous enjoint-elle pas d'aimer nos parents parce qu'on ne peut pas etre sûr que tout ce qu'il feront pour nous sera pour notre bien. On doit les respecter bien sur pour tout ce qu'il ont fait et parce qu'ils nous ont permis d'exister dans ce monde mais les aimer releve peut etre d'une autre raison...?

Un autre élément viendrai corroborer ce que j'ai dit plus haut. En effet "véahavta et ashem élokekha", on doit aimer Ashem, peut-etre parce que l'on est sur que tout ce qu'il fera pour nous sera pour notre bien ?

La question de l'amour me pose quand meme quelque probleme...est-ce définit clairement quelque part ? Aimer, dans le cas d'Ashem se resume t-il à acomplir toutes les mitsvot chaque jour et de mieux en mieux ? Dans le cas du prochian, qu'est-ce qu'aimer ? Y a t-il d'autre "personnes" que la Thora nous demande d'aimer ? Doit-on aimer sa femme (ou son mari), ses enfants, sa famille en general, il semble evident que oui mais est-ce de la meme maniere qu'il faut aimer Ashem ?

Voila quelques questions qui je pense sont assez interessantes, le travail que vous faites sur ce site est formidable et je crois savoir que les questions, ce n'est pas vraiment ce qui manque en ce moment...les miennes ne sont pas "urgentes" et je n'attend pas une reponse rapide de votre part. J'aimerais seulement qu'elle soit assez complete pour que je puisse continuer a reflechir sur ce sujet en ayant eut quelques voie (ou voix) supplémentaires.
Merci d'avance pour cette reponse et merci pour toutes les autres que vous avez deja publier...

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 juillet 2005 - 23:00

Votre dissertation appelle une longue réponse, et je n'ai malheureusement pas le temps d'y consacrer toute l'attention nécessaire.
Il est bien évident que l'obligation d'aimer son prochain s'applique aussi à ses parents. Mais la mise en pratique de cette obligation n'est pas toujours évidente, ce qui amené Hillel à la formule "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse".
On ne peut pas se contenter de cela vis à vis de nos parents. Il peut arriver cependant que l'on n'aime pas vraiment ses parents, ce qui ne rend pas quitte des devoirs que l'on a à leur égard.
En espérant vous avoir aidé à progresser dans vos réflexions.