Conversation 24120 - Mes parents ont des conjoints non-juifs (urgent)

enfant
Jeudi 2 juin 2005 - 23:00

shalom Rav,

ce n'est pas chose facile mais j'ai besoin d'un conseil.
Je vie chez ma Maman qui frequente un homme non-juif;etant donné qu"il vient de temps en temps à la maison,quelle attitude me conseillez- vous d'avoir avec lui ou en leur presence(sachant que je me suis imposée le bonjour-au revoir,sourire et commentça va?,ma mère me repproche mon mepris et ma pudeur ne fait qu'en rajouter et à cause de cela est agressive avec moi et avec la torah,que D. lui pardonne).
Conseil numéro 2: mon père vie avec une goya lui aussi mais cette fois je suis fachée avec elle car sans que mon père s'en rende compte,elle a reussie à l'éloigner de toute la famille,sachant aussi qu'à cause de cela je ne vais pas chez eux,voie mon père très rarement et rend mon père presque haineux vis a vis de moi,il veut avoir une discussioon à ce sujet prochainement et je ne sais ce qu'il m'est autorisé de lui dire ou ce qu'il vaut mieux garder secret,que faire? que dire?
conseil numero 3: toute ma famille est presque assimilé,que D. les rapproche très vite de lui et leur fasse faire techouvah et j'aimerais savoir si il est preferable de rester avec eux toute mavie en france et me devouer corps et a^me sous pretexte de kivoud avahem ou bien de prendre une grande distance en prenant le risque de partir en Eretz.
en fin et la j'attend plus une reponse de technique psychologique qu'une réponse toute faite de la torah,comment faire pour sortir de la culpabilite et de la pitie extreme que j'eprouve pour eux qui me fais dire que j'ai un grand tikoun à faire avec eux?
Merci Rav, de m'éclairer vite car mon père veut me voir très bientôt.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 6 juin 2005 - 23:00

Chalom,

Vous décrivez une situation complexe, et j'éspère que mes conseils vous aideront.
Je précise qu'il s'agit plus de conseils que de Halakha à proprement parler, et si vous estimez que ces conseils ne sont pas adaptés, ne les utilisez pas.
1. Vous pouvez continuer à montrer de la réserve vis à vis de l'ami de votre mère. Vous devez cependant comprendre l'agressivité de votre mère à votre égard. Votre attitude ne la met pas à l'aise avec sa conscience. Ce qui n'est pas une raison pour que vous vous culpabilisiez.
2. Puisque votre père veut discuter avec vous de la situation, donnez vous la chance d'expliquer votre position. Dites lui à quelle pour vous sa liaison est douloureuse, et demandez lui tout au moins de comprendre votre douleur. Il doit comprendre que vous êtes victime de leur séparation.
Il n'acceptera pas obligatoirement votre position, mais peut être fera-t-il preuve d'un peu de compréhension.
3. Vos rapports avec vos parents et votre famille ne sont pas au beau fixe, vous vivez une vie différente de la leur.
Si vous voulez fonder un foyer basé sur la Tora et les mitsvoth, venez nous rejoindre en Israël.

A bientôt.