Conversation 246 - Aliment neutre cuit dans un four

Anonyme
Lundi 10 juin 2002 - 23:00

Chalom aux Rabbanim,
Ma question concerne l'utilisation d'un four:
un aliment neutre comme un poisson ou un légume, cuit dans un four ayant servi préalablement pour la cuisson d'une viande, est-il considéré comme bassari et donc faut-il attendre six heures avant de consommer un aliment h'alavi?
Berakha vehatslah'a pour votre site,
Yoel.

Lundi 10 juin 2002 - 23:00

Cette question est différente de la reponse que je vient de donner n. concernant l'utilisation du four micro ondes mais veuillez vous y rapporter pour plus d'informations.
Il est préderable d'attendre 12 heures pour faire cuire un met neutre dans un four ou bien de lui faire un procéssus de pyrolise s'il existe dans ce four, ou bien un néttoyage sérieux avec de bons produits d'entretien qui vont anuller le souvenir de ce que ce four a cuit précedemment (noten Taam lfgam). Dans le cas contraire, mon avis est le fait que ce poisson pourra étre consommé dans un repas à base de viande ou de lait sans être mélangé ou consommé avec un mélange de viande ou lait. Bien entendu il n'y a aucune contrainte d'attendre 6 heures, ce poisson ou ces légumes ne sont pas considére comme viande ou lait et n'ont pas de présence reelle (mamachit ou bein) de viande et lait mais simplement peut-êter ce que l'on appelle dans la hala'ha "le gout".

Chalom,
Rav Zermati Zermati.
Rav et Morei Tsedek.