Conversation 250 - Relation entre une femme mariée et un non-juif

Anonyme
Mardi 11 juin 2002 - 23:00

j'aimerai que la reponse donnée le 03.06 soit plus complete.

Aujourd'ui : Quel serait de NOS JOURS la punition accordée a la femme qui trompe son mari avec un non juif ?

A t-elle le droit de continuer a cohabiter avec son mari, doit elle divorcer ou autre ?

Auparavant : De plus, est ce que ce cas faisait partie des memes punitions que la femme sota indiquée dans la torah ?

Merci

Rav David Zenou
Mardi 11 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Je dois dire que la question me dérange un peu, comment une femme peut-elle tromper son mari? Est-ce une question théorique ou une question concrète?

Si cette question est concrète,que D... nous présèrve, il s'agit surement d'une femme qui se repentie de son comportement irresponsable, il est bon alors qu'elle se mette en rapport avec une sommité rabbinique (elle pourra me contacter par mail et je lui indiquerai qui aller voir).

Si cette question est seulement théorique, je ne donnerai que quelques allusions quant à la gravité de la chose sans vraiment détailler la halaha, qui elle ne sera donnee que devant un cas véritable, que D... nous préserve.

A part le fait que cette femme soit considérée comme prostituée (voir la réponse du 3 juin) elle souille son ame et elle l'éloigne de sa source spirituelle. Elle enfreint un commandement primordial, D... a demandé a l'homme de se consacrer à sa femme et inversement, ce qui veut dire qu'elle embrouille l'ordre divin. Sans parler du doute qui plane sur sa progéniture... Je ne veut pas en rajouter plus dans ce forum (celui qui voudra en savoir plus pourra regarder par exemple le responsa Igrot Moshé, even aézer,4,44)

Chaque couple se rapproche de D... en s'unissant dans la sainteté comme il est dit, s'ils se comportent comme il faut, au moment de l'union la Divinité se trouve entre le mari et la femme! Comment arriver à cela en se dispersant et en allant paitre l'herbe du voisin!?

(Ce cas est aussi le cas de la sota - even aézer 178,2)

Rav David Zenou