Conversation 251 - Quelle est la limite d'un "couple non-marié"?

Anonyme
Mardi 11 juin 2002 - 23:00

Je sors avec un garcon plus religieux que moi et j aimerai qu on aille plus loin dans cette relation sans pour autant coucher avec lui puisqu il est contre. Cependant apres une longue discussion sur la sexualite il m a dit que la torah interdisait le declanchement de toute erection. Est ce vrai et aussi jusqu ou peut aller un couple non marie d apres la halaha?

Mardi 11 juin 2002 - 23:00

Je vous avoue (malgé ma volonté d'être le plus ouvert et compréhensif, afin de pouvoir traiter les sujets les plus épineux; permettre à tous de questionner de façon sincère sans crainte et permettre peut-être une appoche impersonnelle plus difficile de vive voix) être quelque peu mal à l'aise de la façon crue avec laquelle certaines questions portant sur l'homme et la femme, la Tsiniout ou bien l'emprise de certains mauvants penchants sont posées.
Nos sages depuis la nuit des temps, de par l'ordonnance même divine et la façon avec laquelle la torah nous a été transmise, ont été les plus grands discrets, sachant utiliser des paraboles et autres jeux de mots afin de garder ce qu'on appelle ue language chatié, propre et choisi de toutes grossièretés, ce qui est la force et le propre de l'homme en tant que "vivant parlant" à fortiori de l'homme juif.
le Talmud nous rappelle que la Torah elle même à tourner son langague pour ne pas dire "bête impure" et a enoncée "une bête qui n'est pas pure", rajoutant en hébreu 8 lettres suplémentaires.
Nous aussi, nous nous devons, Rabbanim consultants et ceux qui questionnent de tourner nos questions et réponses de façon à ce que le sujet que nous traitons, celui de la parole divine sous tous ses dévoilements, ne soit pas bafouée par une tournure déplacée.

Concernant votre question des liens entre un homme et une femme, ceci ne peut être enviseagée selon la Torah et la morale juive que dans la structure même du mariage et après une 'houpa. Ceci est une des raisons pour laquelle il n'est pas bon de prolonger des relations de connaissances avant le mariage et qu'une décision doit être prise. Le yestser hara est le père spirituel de ce genre de complications.
Concernant les précisions que vous évoquez de nombreuses réponses ont été données à ce sujet dans la catégorie "couple", "sexualité" et pudeur, veuillez vous y reporter.

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei tsédék.