Conversation 25498 - L'amour est l'equivalence des volontes?

wazeur
Samedi 10 septembre 2005 - 23:00

Shalom,
j'ai entendu une phrase il y a quelques temps mais je ne me souvient plus vraiment de son auteur...peut etre pourriez vous m'aider : "l'amour est l'équivalence des volontés"
Apres avoir essayé plusieur jours de retrouver de qui cela était...en vain...j'ai essayé de reflechir un peu a son sens. J'en suis arriver a plusieur conclusions :

- Dans cette phrase la presence d'Ashem n'est pas explicite ce qui voudrai peut etre dire que l'amour entre deux personnes ne necessite pas une intervention divine, ce qui laisse quand meme la place a une pré-disposition pour que ces personne se recontrent puisque l'on dit que le nom de sa futur femme est ecrit le jour de notre naissance (enfin je crois que l'on dit ca...il est vrai que le "on" est assez indefini dans mon esprit...).

- "équivalence des volontes" assez facilement on peut dire qu'il faut necessairement etre (au moins) deux....il faut que les deux aient la meme volonté...donc l'un ne doit pas aimé l'autre puisque que lui ne l'aime...?
j'ai un exemple pour illustrer un peu cela :
imaginons un grand fossé, de chaque coté se trouve une personne et entre eux deux...le vide! si chacun n'utilise pas l'autre il peuvent se pencher de quelque centimetre en avant au maximum, sinon ils risquent de tomber. maintenant s'ils se mettent en face l'un de l'autre, ils peuvent se pencher beaucoup plus et se soutenir l'un l'autre. Seulement il faut absolument que chacun se penche autant que l'autre et au meme moment. Je trouve que cela traduit bien la notion d'avoir la meme volontés et en meme temps ajoute celle de simultanéité.

Pensez vous qu'il suffit de le vouloir et de trouver quelqu'un qui le veut en meme temps et autant que vous pour l'aimer ? Selon cette idée il serai possible de "tomber amoureux" de n'importe qui tant que les conditions que j'ai cités sont verifiés ?
sauriez-vous définir l'amour d'une autre maniere?
Cette idée ne me déplait pas personnellement mais certaines personnes a qui j'ai exposé mon point de vue me disent qu'ils voient en l'amour quelque chose de plus "magique" qu'il n'y a que 1 ou 2 personnes sur terre que l'ont peut vraiment aimer etc etc... quel est votre avis? en est-il question dans un ouvrage ?
Comment selon la religion doit on rencontrer sa femme (ou son mari) ?

merci pour vos réponses

Mme Hanna Ovadia
Samedi 8 octobre 2005 - 23:00

Vous nous excuserez de ne pas vous suivre dans l'explication d'une formule qui n'est pas la notre. Mais j'ai comme l'impression que la reponse puisse se trouver chez la rav Benchetrit (?).

Sinon, vous trouverez dans la rubrique Couple - Preparation de nombreuses questions et reponses a ce sujet.