Conversation 25565 - Plus dur que la mer rouge!

bizekhout avot
Lundi 12 septembre 2005 - 23:00

il est ecrit que 40 jours avant la naissance d'un enfant on determine deja sa femme.par ailleurs on nous enseigne dans sota l'importance du couple pour le tout puissant car il a permis qu'on efface son nom pour preserver le chalom entre un homme et sa femme.
ma question est la suivante:devant la difficulté actuelle pour se marier,une difficulté qui peut s'expliquer par plusieurs raisons,je me demande si le fait qu'un groupe de personnes reste celibataire ne ferait il pas parti du plan divin?est ce le celibat est expliqué par la tora:est il la consequence de quelechose,ou bien le tikoun de quelquechose?
si ce n'est ps le cas,comment expliquer une telle difficulté reelle a pouvoir se marier? je veux bien admettre l'influence nefaste de la societé dans laquelle nous vivons,mais quand meme.il existe beaucoup de personnes qui cherchent a se marier mais qui n'arrivent pas pour de multiples raisons justifiées ou non,mais ma question concerne ceux qui ont des raisons justifiées?je sais qu'il ecrit que le mariage est difficille comme l'ouverture de la mer rouge mais il me semble que ce que l'on vit aujourd'hui est au dela de la difficulte,c'est une impossibilité.
enfin je m'etonne enormement du manque de structures serieuses et du manque d'initiatives de la part des dirigeants communautaires religieux ou pas,pour "s'occuper" des celibataires de facon intelligentes.je pense que les jeunes d'aujourd'hui refusent de rentrer dans un systeme qui presente le mariage comme un dossier technique:on veut preserver le cote naturel de la chose:il faut eviter des evenements tel que des centres de rencontres ou l'on se croirait au super marché et qu'on viendrait chercher notre ame soeur dans un rayon(rayon des surgelés pour les uns et rayon produits frais pour les autres).je sais que c'est facile de parler mais personne n'a dit que le role des dirigeants communautaires etait facile.que le tout puissant nous guide dans sa voie afin que son plan se realise et que nous en fassions parti.kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je ne me sens pas en mesure de répondre à vore question concernant les plans divins. Ce genre de questions nous dépassent, et méfiez vous de ceux qui prétendent pouvoit y répondre, ce sont des charlatans.
Quant aux responsabilités des dirigeants communautaires, je suis d'accord avec vous qu'il faut mettre en place les structures nécessaires pour favoriser des rencontres dans des cadres adéquates et éviter les supermarchés que vous décrivez.
Il y a aussi un gros travail d'éducation à faire, mais je ne vois dans quel cadre cela pourrait se faire en France. Peut être dans le cadre de rencontres le soir dans les centres communautaires.