Conversation 25860 - Le 'tsadik' et la bougie

Rampage
Lundi 26 septembre 2005 - 23:00

Shalom,

ma fiancée est allé en province sur conseil de sa mere pour aller voir un "tsaddik". Cette personne a soit disant un rouah' akodesh et peut vous dire des choses etc ... sans vous prendre un seul franc.
Moi je ne crois pas en ces choses et m'en remets qu'à Hakadosh Baroukh Hou et aux tsadikim authentiques de notre génération.

Comment puis-je faire pour faire comprendre à ma fiancée que ces choses là sont à rejetter ?

Cette personne lui a donné une bougie et un verre en plastique à utiliser lorsqu'elle sera mal. Que devons nous en faire ? les jetter ?

Quelle position dois-je avoir ?

J'attends votre réponse

Raphael Boussidan
Mardi 27 septembre 2005 - 23:00

Shalom!

Prendre conseil avec des amis ou des personnes experimentees est une bonne chose, surtout quand on hesite et/ou que la decision a prendre est lourde de consequences.
Mais une chose doit rester sans equivoque: c'est a la personne concernee de prendre sa decision, en tenant compte de tous les parametres en sa possession (y compris les differents avis entendus). Autrement dit, il faut savoir prendre ses responsabilites, rester maitre de son destin et ensuite, assumer entierement les decisions prises.

La demarche d'aller voir un tsadik pour qu'il resoude "comme par magie" tous les problemes s'apparente ni plus ni moins a une fuite devant ses responsabilites et une incapacite a prendre ses decisions seul et a les assumer.

Hashem nous a donné des moyens tres fiables et concrets pour savoir si la personne en face peut etre notre partenaire pour la vie: apprecier ses qualites, son bon coeur, sa discretion, etc...C'est a partir de la qu'on decide de se marier ou pas.

Il est vrai que c'est une grande decision que de se marier, et que des hesitations peuvent surgir, alors que pourtant tout nous paraissait si clair la veille. Il faut alors se ressaisir, faire le point calmement et se rememorer toutes les qualites (et les defauts) qui ont fait que la personne en face etait bien la bonne personne a epouser.

Concernant votre fiancee, il faut essayer de la rassurer quand elle en a besoin, en parlant de sujets qui vous reunissent et en evoquant les projets que vous avez ensemble. Lui montrer que vous etes encore et toujours la bonne personne en essayant d'eclaircir calmement les causes de ses craintes (si elle en a) et en apportant des solutions ou des compromis pour resoudre le probleme posé.

Si elle se sent bien et qu'elle est heureuse a vos cotés, la bougie et le verre en plastique resteront a l'ecart, et ca sera mieux ainsi.
Le tsadik n'a pas pris d'argent, c'est deja une bonne chose. Il a donné son "ordonnance" pour guerir les inquietudes de votre fiancee. Je vous en ai donné une (moi aussi) et elle est de loin preferable: non seulement elle ne fait pas de degats (deresponsabilisation de la personne), mais en plus, elle construit des defenses naturelles pour l'avenir (affronter ensemble les crises).

BeHatslah'a pour la suite...

benz
Mercredi 28 septembre 2005 - 23:00

bonjour,

au sujet de la 25860, je suis assez surpris de voir souvent des questions concerant des "personnes hors du commun" pour ne pas reprendre le terme exact qui me gène.
en quoi cela peut il me géner?????????
eh bien je crois avoir lu encore hier soir sur "feujworld.com" dans le chapitre 613 mitzvoth que la magie , les sorts la divination etc...sont interdits.
alors comment un érudit en Torah pourrait l'ignorer puisque moi même pauvre novice je trouve cela sous mes yeux................!
choquant non ,,,n'y a t il pas business sur le sujet, ou une "manipulation de masse"..............
de plus, je pense que si un "vrai sage" en Torah avait un don (ce que je ne conteste pas) il s'INTERDIRAIT de lui même d'en parler aux personnes concernées pour ne pas les inquitéter, et c'est bien ainsi.

dommage mais les exemples sont déjà trop nombreux et je pens eque ces personnes n'ont pas de leçon de comportement à donner aux autres.
si on se dit respectueux de la Torah, il ne faut pas ignorer les commandements qui vont à l'encontre de vos inerets personnels mais TOUS les commandements.

bonne chance

Ruben

Rav David Zenou
Samedi 19 novembre 2005 - 23:00

C'est clair!

La reponse de Raphael Boussidan est tres complete et il n'y a rien a rajouter.

Il ya des rabbanim qui ont la force de la beraha, mais cela ne deresponsabilise pas c'est juste 'un plus' pour que le moteur marche mieux.