Conversation 25878 - La voiture du 2eme jour

Ruben22
Lundi 26 septembre 2005 - 23:00

Bonjour !
Tout d'abord bravo pour votre site qui represente un bon moyen de ne plus rester sans réponses.
J'ai une question par rapport à un petit cas de conscience : Hosh Hashana arrive et j'aimerais faire Yom Tov mais comme tous les ans je me retrouve à prendre une décision délicate : ma mère a toujours l'habitude de feter Hosh Hashana le lendemain midi chez ses parents. Ce qui nous oblige à prendre la voiture pour s'y rendre. Si je souhaite ne pas y aller pour pouvbvoir respecter Yom Tov, je prive ma mère de passer une partie de cette fête avec ses parents qui ne sont plus tout jeunes. Si j'y vais, je ne respecte pas Yom Tov. Que faire? D'un côté je pense que tant que mes grands parents sont en vie, il faut les honorer et profiter de chaque moment. D'un autre je pense que ce n'est pas une raison suffisante pour casser le yom tov... Je précise que nous ne pouvons pas passer la totalité de le fete chez mes grands parents et que si je prenais cette décision (passer toute la fête chez mes grands parents) je ne serai pas avec mes parents pour le 1er soir du seder.
Je vous remercie par avance de m'apporter des éléments de réponse pour prendre la meilleure décision.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 30 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

La mitsva d'honorer ses parents, à plus forte raison ses grands parents, ne repousse pas les lois du Yom Tov, et vous ne pouvez donc pas prendre la voiture le deuxième jour.
Si vous pouvez passer vous même toute la fête chez vos grands parents, ce sera à vos parents de décider à quelle partie ls préfèrent que vous participiez, le séder chez eux, ou la fête chez leurs parents.
Vous n'avez en tout cas aucun remord à avoir de ne pas prendre la voiture.

Chana Tova