Conversation 25884 - Le 2eme jour pour une israelienne (urgent)

desborat
Lundi 26 septembre 2005 - 23:00

Chers rabbanims,
je suis une ancienne élève de Hemdat Hadarom et j'ai un gros problème halahik que j'ai déja soumis à Elie Kling (que je salu d'ailleurs) et qui m'a dit de m'adresser à vous:
Je suis francaise, j'ai fait mon alia, et je suis revenu poursuivre mes études en France. (Je possede la nationalité israélienne). J'ai pour projet à court terme (des la fin de mes études soit d'ici 3 ou 4 ans maximum beezrat achem) de retourner en eretz. Depuis que je suis revenue en France j'ai toujours fait les deux jours de yom tov sans me poser de question. Mais cette année, j'ai un gros problème. Je fais des études et en alternance je travaille dans une entreprise où j'ai eu beaucoup de mal à rentrer et tres stricte. Si je manque les jours d'entreprise, je risque d'avoir de séroieux souci quant à la suite de mes études . Aussi, il est évident que si je n'ai pas le choix je manquerait.
Ai-je le droit exceptionnellement et sachant que je suis israélienne avec pour projet de retourner en eretz d'aller au travail les deuxième jours des yamim tovim de souccot???
PS: j'avais posé la question une fois à un rabbbin niçois ( le cas de l'entreprise ne me concernait pas encore) et il m'avait dit de faire comme mes parents alors je tiens quand même à vous signaler que mes parents ne sont pas chomrei chabbat.

En esperant une réponse rapide de votre part...
Je vous remercie d'avance
Déborah

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 15 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

A mon avis vous devez faire deux jours de Yom Tov jusqu'au jour où vous reviendrez en Israël, comme vous l'avez fait jusqu'à présent.
Quand bien même vous ne feriez qu'un jour, ceci ne vous autorise pas à aller travailler, ni à transgressr Yom Tov d'aucune manière, à cause du "marit ayine". Cela n'a d'influence quasiment qu'au niveau des prières.

desborat
Lundi 10 octobre 2005 - 23:00

Salut élie,
j'ai toujours pas eu de réponse sur mon problème de souccot et ça commence à devenir très préssé.... si tu peux faire quelque chose pour moi....
je profite pour te dire que je me fiance beezrat achem le 13 novembre....

Channa tova a bbientot et stp j'ai vraiment besoin de savoir pour souccot

Rav Elie Kling
Lundi 10 octobre 2005 - 23:00

Je vais essayer de te pistonner par telephone parce-que sur le forum des rabbins, ca ne donne rien...
mazaltoooooov!
...et hatima tova