Conversation 25960 - C'est la nature, comme ils disent...

tahor_0
Samedi 1 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
J'ai lu les questions se referant a l'homosexualité mais il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre.
L'homosexualite peu etre une chose aussi bien du a l'enfance que du a la naissance , ce qui veut dire qu'on peut naitre homosexuel.Alors dans ce cas pourquoi D... cree les hommes et les femmes qui peuvent quand ils sont marié assouvir leur desirs alors que les homosexuel ne le pourront jamais et devront vivre un enfer toute leur vie a cause de cela.
Pourquoi un enfant qui née et qui n'a jamais fauter puisqu'a la naissance il es innocent doit avoir se poid toute sa vie.
Est ce en reparation d'une faute , une malediction ou qqchose dans le genre?
Il peut parraitre presomptueux de demander pourquoi D... fait il ceci ou cela mais on ne peut comparer l'homosexualite au vol ou a un autre mauvais penchant car un homosexuel ne doit pas seulement combattre ses "mauvais"(malgré lui) penchants il doit aller contre sa nature et se marier pour faire la mitsva d'avoir des enfants.
Je vous remercie.

Rav Benjamin David
Mardi 18 octobre 2005 - 23:00

tout d'abord il faut savoir que rien n'a été prouvé sur la provenance de ces tendances homosexuelles: génétique ou psychologique ou éducation....
En fait pour le judaisme cela ne change rien. ce qui n'est naturel ne veux pas dire morale. ce sont deux notions qui ne font pas partie du même registre de référence. La morale et ce qui est autorisé ou interdit est définie par la torah. Si demain il s'avere qu'il existe un géné du pyromane qui rend les gens fous. ces hommes tremblent de jouissance lorsqu'ils brulesnt des maisons et cela n'est pas controlable. alors vous l'acceperiez en prétandant que cela est nature pour eux!? je suis certain que non car leur attitude est non morale. il en est de même pour la claptomanie ou pédophilie... le fait que ces instinct soient naturelles ne les rends pas acceptable par la torah et dons par la société juive. tout homme doit savoir qu'elle sont ces faiblesses et les surmonter. c'est le rôle de chaque juif de faire son introspection et de définir sa bataille personelle envers ses instincts: les femmes, le vole, l'avarice, la colère, la violence, la médisence....
le talmud dir que les personne qui naissent sous le signe Maadim doivent être mohek ou choh'et. c a d que ces hommmes aiment le sang. au lieu d'être assassins ils doivent choisir un métier qui leur permettera de ne pas devenir assassin.
il calir que la réco,pense qu'aura un homme qui arrivera a dominer ses instincts naturels sera plus récompenser que les autres car la réconpense de l'homme depend de ses efforts.

tahor_0
Vendredi 14 octobre 2005 - 23:00

Chalom,
J'ai posé ma question il y a quelques jours et je n'ai toujours pas recu de reponse j'espere qu'on ne l'a pas oublier dans un petit coin.
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 20 octobre 2005 - 23:00

si c'est la 25960, il me semble que le rav Benjamin David a répondu

cacao
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

Shalom a tous,

en reaction a la 26191, j'avoue que ce sujet (qui ne me concerne pas du tout) m'interpelle, et je me met a la place des gens dechires dans ce genre de situation.
Et lorsque le Rav dit "ce qui est naturel n'est pas toujours moral" d'accord. Mais comme rien n'a ete prouve sur cette defaillence, cela peut etre aussi physique et ca reviendrait a dire a quelqu'un qui a perdu l'usage de ses jambes : si tu travailles ton mauvais penchant tu pourras marcher . Mais c'est faux. Je crois que l'homosexualite est une des tragedies de notre siecle et malheuresement la societe actuelle ne donne pas les bonnes armes pour y remedier (c'est meme le contraire). Ne croyez vous pas que le monde religieux devrait se mobiliser davantage et s'ouvrir un peu plus a ces personnes dans la souffrance?

Rav Benjamin David
Mercredi 9 novembre 2005 - 23:00

Je pense que les rabbins sont ouverts (en particulier ceux de Cheela.com). le judaisme est pret à affronter tous les sujets et aider les gens avec amour et compation cependant cela ne veux pas dire que nous devons tout accepter. un père dit parfois à son fils non losqu'il pense que la requette de son fils n'est pas morale, juste ou dangereuse pour sa santé physique ou morale ou spirituelle. Hachem qui est le créateur connais les secrets de l'homme et sait ce qui est juste, moral et bon pour notre santé morale physique et spirituelle. parfois il recommande certaines choses et il prohibe d'autres. faisons lui confiance même si nous ne comprenons pas toujours et même si cela fait mal parfois.
L'ouverture d'esprit n'est pas de dire oui a tout mais d'être prêt à répondre à toutes les questions même celle qui nous dérangent et de trouver des solutions dans le cadre de la halah'a.

georges
Samedi 11 février 2006 - 23:00

Bonjour!
Concernant l'hjomosexualité, une question me tracasse...
En effet la thora interdit expressement ce genre de pratiques pourtant il semblerait que les sujets qui en sont épris ne l'ont pas choisi!!!
Comment comprendre que d.ieu ait imposé de refouler des desirs sexuels sans aucun moyen de les satisfaire ( alors que l'heterosexuel a le mariage pour s'épanouir dans ce domaines)
J'espere avoir été assez clair et vous remercie, si besoin est, pour votre magnifique entreprise..

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 24 mars 2006 - 08:37

Chalom,

Je n'ai pas de réponse satisfaisante à apporter à votre question
La Halakha n'a pas de solution à proposer aux homosexuels. Même en acceptant que cette tendance soit innée, ce qu'affirme aujourd'hui plus d'un chercheur, on ne peut en aucun cas autoriser des rapports homosexuels. Ces désirs sexuels sont condamnés à demeurer inassouvis.
Certains rabbins essaient, avec des psychologues et autres thérapeutes, de les aider à surmonter leur tendance, mais les résultats de ces efforts sont loin d'être unanimement reconnus.
L'injustice apparente qu'il y a dans cette situation est assimilable à mes yeux à toutes les questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse sur la manière dont D'ieu mène Son monde. Et il ne me revient pas de la juger, mais d'essayer de la comprendre dans la limite de mes faibles moyens et de l'entendement humain.

Mais il n'est pas nécessaire non plus de rejeter une personne ayant des tendances homosexuelles. Il faut faire preuve envers elle de compassion, de compréhension.