Conversation 2602 - 15 tribus?

Anonyme
Lundi 25 novembre 2002 - 23:00

Shalom,

J'ai lu dans un commentaire sur la paracha vayichla'h - verset Gen 35,22: " Réouven arpentait, il s'est lié à Bilha, Yaacov a entendu, les enfants d'Ysrael étaient 12." - que ce n'est pas là Réouven qui s'est lié à Bilha mais Yaaqov avinou et que Réouven voulait juste empêcher la venue d'un nouveau fils !

Il existait ainsi une "option" avec 15 tribus parallélement à l'option aux 12 tribus qui a prévalu. C'est pourquoi au sujet de Ephraïm et Menaché il est dit qu'ils seront comme Réouven et Shimon...et si l'on compte Dinah (qui devait être un garçon) nous sommes bien à 15 ! Quelle est la signification de ces enfants supplémentaires et de l'option à 15 tribus ?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Bien que votre arithmétique soit exacte, si j'ose le paradoxe, elle est néanmoins fausse.
Commençons par la fin.
Si Dinah avait été un garçon, Jacob aurait eu treize fils qui seraient ainsi devenues les treize tribus.
Comme ça n'a pas été le cas, première tentative, réaliser la treizième tribu par le mariage de Dinah ; épsiode de Sichem (dans la même paracha) échec et catastrophe. (pourquoi Sichem est une autre question)
Entre-temps, Rachel meurt en mettant au monde Benjamin.
La Thora raconte la deuxième tentative : faire naître la treizième tribu par Bilha, qui était la "servante" (le mot n'est pas très juste, mais c'est celui qu'on utilise couramment et il faut faire court) de Rachel et la troisième épouse de Jacob. Opposition de Réouven (le commentaire que vous avez lu est exact, sauf que tel que vous le citez il est ambigu. Le verset doit être lu à peu près comme suit : Réouven a dérangé Jacob alors qu'il (Jacob) se liait à Bilha.
C'est là de plus que votre citation devient imprudemment fausse, car le texte porte : Et Israël a entendu;
et les fils de Jacob n'ont été que douze.
Je suis allé à la ligne exprès après le point-virgule, parce que ce verset dans la Thora présente la particularité d'un passage à la ligne au milieu d'un verset.
Si on prête attention à la signification des noms, celà signifie que l'entreprise de faire naître la treizième tribu est à l'échelle de l'identité d'Israël, tandis que le fait de dire que les fils de Jacob n'ont été que douze désigne la réalité "d'état-civil". (A noter qu'ils ne sont que douze, mais ils sont douze, aucun n'est disqualifié, pas même Réouven qui porte la responsabilité de cet état de fait.)
Dernière tentative, et celle là réussit : les fils de Joseph (on reste dans la "sphère d'influence" de Rachel) dit Jacob, seront pour moi (ou à moi) comme Réouven et Chiméon. A savoir qu'ils sont élevés au rang de tribus, mais en contre-partie, Joseph lui-même est mis à part. Il n'y a pas de tribu de Joseph.
Donc, douze plus deux moins un égale treize.
Or treize, c'est en hébreu le chiffre de l'unité (valeur numérique de Ehad, qui signifie Un ; ehad s'écrit alef {1} het {8} dalet {4}). C'est très précisément le rôle et le projet d'Israël de réaliser l'unité à travers les visages de la diversité. Au sens strict, c'est la signification de l'universalité.