Conversation 26034 - Ca nous fait 250 Euros le carre noir!

benz
Jeudi 6 octobre 2005 - 23:00

bonjour,

qu'est ce qui peut expliquer le prix (cher) des tefilin.
en france de 300 à 500 €.
combien en Israel?
vu la dimension hautement religieuse de ce "produit" y a t il une marge maximale à appliquer par le vendeur.

RB

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

Si vous considérez que ces objets sont faits à la main, aussi bien le travail du cuir des boîtiers que l'écriture des textes sur les parchemins qui seront placés dans les boîtiers, la teinture des boîtiers et des lanières, la confection des noeuds, tout cela représente beaucoup d'heures de travail.
J'imagine que vous connaissez bien des professions où, selon l'expertise de l'artisan et la qualité des matières premières, 10 à 20 € de l'heure ne paraîtraient pas exagérés, ceci sans compter le coût des matières premières elles-mêmes (cuir des boîtiers et des lanières, parchemins, nerfs pour la fabrication des fils qui serviront à nouer les parchemins et à coudre les boîtiers), l'encre les roseaux qui servent de plume.
Rajoutez à ceci un pourcentage de pertes (cuirs abîmés, parchemin inutilisable parce qu'à la relecture on s'aperçoit d'une erreur qui le rend inutilisable, etc.)
Ce n'est qu'ensuite qu'intervient le "circuit commercial" et le rajout des marges des revendeurs. Une petite estimation sur la base des indications données montre qu'elles ne sont pas non plus exorbitantes.

Toutefois, il faut bien veiller à connaître l'origine du produit : il existe des labels de qualité et il existe aussi des contrefaçons, sans parler des circuits de revente d’objets volés. N'achetez pas n'importe où et - en Israël - n'achetez pas dans des boutiques qui vendent des souvenirs pour touristes. Si vous achetez en magasin, prévenez le vendeur que vous comptez faire vérifier la cacherouth du produit par un sofer et que la vente est sous condition d’approbation de celui-ci et le cas échéant faites inscrire la clause sur la facture.
La plupart des grands fabricants délivrent aujourd’hui des certificats de garantie et cela vaut donc la peine de commander auprès de ces centres de diffusion d’objets de culte de qualité.

Les prix en Israël peuvent varier de 900 à 3500 shekels, mais on peut certainement en trouver à moins et aussi à plus de 1000 dollars...