Conversation 26187 - Y a qu'a renoncer a etre cohen

bellissima78
Vendredi 14 octobre 2005 - 23:00

bonjour, je voudrais savoir si il est exacte qu'un cohen desirant se marier avec une divorcée veuve ou convertie peut le faire a condition qu'il renier sa pretrise.
En effet, j'ai rencontré en france un couple de 40 ans environ, dont l'homme monsieur cohen, s'est marié avec une convertie (consistoriale mais qui se met toujours en pantalon et vient a la synagogue en pantalon et sans foulard !) a la synagogue de la victoire (pour les novices c'est LA synagogue du consistoire de paris elle est d'ailleurs collée a celui-ci) et des amis de mes parents qui sont pratqiuants on d'ailleurs assisté a ce mariage.
J'aimerais savoir si c'est donc possible et si c'est le cas, je voudrais savoir pourquoi pendant des années des couples dans cette situation on ete obliges de se marier chez les liberaux car ils etaient les seuls a accepter cette situation, et dont les enfants ont ete consideres comme mamzer ???
Si c'est par contre faux, qu se passe t il donc au consistoire de paris et que penser de leur competences dans les autres domaines comme les conversions?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

On ne peut pas renoncer à sa prêtrise.
Il n'est pas de notre compétence de juger ce qui est fait par d'autres rabbins, et il y a peut être des éléments du dossier qui vous échappent. Ne jugeons pas autrui trop rapidement.
En aucun cas les enfats d'une telle union ne seront mamzer.