Conversation 26215 - L'hebreu ancien

toobs
Samedi 15 octobre 2005 - 23:00

Quelle est l'origine de l'écriture dite en "hébreu ancien" (du type de celle de la pierre de David au musée d'Israel)?
Est-elle vraiment plus ancienne que l'actuelle ou alors a-t'elle été simplement utilisée durant une période?
En particulier, y a t'il un quelconque lien avec la discussion soulevée dans Sanhedrin 21b et 22a?

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 7 mai 2006 - 22:33

Shalom,

L'ecriture hebraique ancienne ou paleo-hebraique est une ecriture vraisemblablement derivee du proto-cananeen, ecriture utilisee par de nombreuses populations qui habitaient le pays de Canaan.
C'est a partir du 9eme siecle avant notre ere que se developpe en hebreu une ecriture nationale, et les chercheurs ont a l'appui de nombreuses preuves pour etailler cette hypothese. C'est sans doute ces caracteres qui etaient graves sur les tables de l'alliance, nommees encore 'ancienne ecriture hebraique'.
L'ecriture dite 'achourite' c'est a dire assyrienne a sans doute etait ramene par Ezra de l'exil et lui meme a autorise la transliteration de la Torah en cette nouvelle ecriture arameenne, au point que Ezra est compare a un second Moshe et son action comme un second don de la Torah.
Ceci a en effet un lien avec ce qui est rapporte dans le Talmud (Sanhedrin 21b-22a):
'Au debut la Torah a ete donne a Israel en ecriture hebraique et dans la langue sainte, elle lui aete donnee une seconde fois a l'epoque d'Ezra en ecriture assyrienne et dans la langue arameenne. Israel a choisi l'ecriture assyrienne et la sainte langue, laissant aux 'hedyotot' l'ecriture hebraique et la langue arameenne. Qui sont ces 'hedyotot' ? Rav Hisda dit: les Kouteens'.

Une etude des textes talmudiques et post-talmudiques a ete ecrite en hebreu par le Rav Menahem Casher (je crois le tome 29 de Torah Chlema).
En francais, voir le l'ouvrage d'erudion du regrette prof. Joseph Cohen, L'ecriture hebraique, son origine, son evolution et ses secrets, Editions du Cosmogone, Lyon 1997.

ftouitou
Lundi 8 mai 2006 - 23:00

Chalom !

Suite à la question 26215.

La Torah a été donnée en "écriture hébraïque ancienne", mais plusieurs commentaires sont basés sur la forme des lettres de l'écriture courante, l' "achourite" si j'ai bien compris.
Je pense par exemple aux commentaires qui peuvent être faits sur la forme de la première lettre de la Torah, le Beth (lettre fermée en haut, en bas, à droite, ne permettant donc d' "aller" que vers la gauche, vers l' "avant"), ainsi qu'à un autre commentaire sur le mot "emet", dont les trois lettres (Alef, Mem, Tav) reposent sur deux "pieds", i.e. sont bien stables (contrairement aux trois lettres formant le mot "mensonge", le Kof, le Rech et le Shin si je ne me trompe pas), bien stables donc comme l'est la vérité...

Cela signifie-t-il que les écritures "ancienne" (que je n'ai pas vue) et "courante" sont si proches que la forme générale (si on peut dire...) des lettres est demeurée identique ?

Merci !

Dr Michael Ben Admon
Lundi 15 mai 2006 - 23:32

Shalom,

Il y a en effet des commentaires tardifs qui ont ete rediges sur la base de l'ecriture ashurit et je pense que la majeure partie des commentaires concernant les lettres appartiennent a cette categorie.
Ceci dit, l'ecriture ashourit, bien que d'origine exterieure, a acquis un certain statut du fait de son utilisation pour l'ecriture de la Torah.
Concernant la ressemblance entre l'ecriture hebraiqur ancienne et l'ecriture ashurit - il y a en effet quelques lettres dont les tracés calligraphiques sont tres proches.