Conversation 26217 - Deux jours de kippour

benyamine80
Samedi 15 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
je tiens à préciser que tout d'abord j'ai essayer de chercher une réponse à ma question sur le moteur de recherches mais sans succès

Pourquoi ne fait-on qu'un seul jour de Yom Kippour en dehors d'Israel et non pas 2 ?
Si je ne me trompe pas, à l'époque du Sanhédrin, les Sages d'Israel ont instauré le doublage des jours de yom tov en houts laarets pour des raisons de délai de propagation du temoignage annoncant la nouvelle lune pour le mois en cours. Or je ne comprends pas pourquoi est ce que ce principe n'a pas été appliqué pour fixer 2 jours de Yom kippour en dehors d'Israel. Je vais certainement avoir droit à une réponse où l'on me dira que de toute facon jeuner 2 jours est trop dur à appliquer ou bien egalement le fait qu'il serait impossible à la fin du 1er jour de kippour d'allumer les bougies pr le 2e jour par exemple. Et cette réponse me satisfera amplement.
Mais dans ce cas la cela m'interpelle quant au doublage des jours de souccot par exemple vu que l'on saura avec certitude quel jour est le 10 tichri (kipour) et de surcroit le 15 (1er j de soucot) ... y compri à l'époque du temple.

Merci pour votre réponse
Hatima tova et hag sameakh

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

La Guemara (T.B. Roch Hachana 21a) raconte que Rav (Babylonie, 3ème siècle) faisait deux jours de Kippour. Un autre texte (T. J. Roch Hachana, 1, 4) témoigne d'un endroit appelé Nimorin où la coutume était de faire deux jours. Cette coutume s'est perpetuée chez certaines communautés aschkénazes au Moyen Age (par exemple Mah'zor Vitry page 381).
Rabbi Yossef Karo (Beth Yossef, O.H. 624à s'oppose à cela pour plusieurs raisons:
1: Le dange que cela présente.
2: On n'a plus de doute concernant le calendrier, et les deux jours à l'extérieur d'Israël relève de la coutume. Hors il n'y a aucune coutume de faire deux jours à Yom Kippour.
3: Tout le monde ne pouvant pas respecter deux jours de Kippour, pour des raisons de santé, ceux qui voudraient quand même le faire se séparent de la communauté et font preuve d'orgueil.
D'autres (Maguen Avraham) ont rajouté que cela créerait une contradiction interne. Il est en effet interdit de jeûner la veille de Kippour. Donc si on jeûne deux jours on aura jeûné la veille du second jour. Mais cet argument ne me semble pas avoir beaucoup de poids.

Notons tout de même qu'il s'est trouvé des rabbins (le Natsiv) pour conseiller à ceux qui en sont capables de jeûner deux jours mais je n'ai jamais entendu que quelqu'un le fasse. Peut être parce que beaucoup se sont opposés à cette opinion.