Conversation 26384 - Manque de peau, levi attend

mordekhai80
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

Soukkot et la peau du léviathan?
Quel est le rapport entre les deux (cf birkat hamazon)

Nathan Schwob
Jeudi 20 septembre 2007 - 09:57

Vous parlez du "Harachaman" qu'on rajoute dans le birkat hamazone ches les sepharades:
"Que Celui qui est miséricordieux nous donne le mérite d'habiter dans une Soucca en peau de Léviathan", ou bien de la formule qu'on a l'habitude de réciter chez les achkenaz le dernier jour de Soucot, après le dernier repas, lorsqu'on quitte la souca:
" Que ce soit Ta volonté, notre D-ieu et D-ieu de nos pères, que de même que j'ai accompli la Mitzva d’habiter dans cette Soucca, ainsi que j'ai le mérite d'habiter dans une Soucca en peau de Léviathan".

Le Léviathan est un grand poisson devenu animal mythologique. Nous le rencontrons par exemple dans le Psaume (104,26) qui décrit la beauté de la création: "Là (dans l'océan) chemine les navires, ce Léviathan que Tu as formé pour s'y amuser (dans l'océan ou bien en traduisant le mot BO différemment) pour s'en amuser (le Léviathan sert à s'amuser) ".
Dans le Psaume (74,14):"C'est Toi (D-ieu) qui (par Ta force) a fracassé la tête du Léviathan pour le donner en nourriture au peuple des mers (ou du désert)".

Le Talmud de Baba Batra (75a) reprend ces images de la manière suivante:
Rabbi Yohanan enseigne qu’un jour D-ieu organisera un grand festin pour les justes, et leur servira la chair du Léviathan. Rabbi Yohanan rajoute qu’un jour, D-ieu construira pour les justes une Soucca de la peau du Léviathan. Pour ceux qui n’auront pas suffisamment de mérite, D-ieu réserve quand même une protection, chacun à son niveau, et toujours en peau de Léviathan.

La fête de Souccot nous rappelle la protection divine sous les nuées, que nos ancêtres ont vécu lors de la sortie d’Egypte. De nos jours, cette protection n’est pas aussi flagrante ( !), malgré cela nous affirmons, en sortant habiter dans la Soucca, que cette Providence existe et que nous sommes prêts en toute confiance à nous placer sous elles. Mais l’ultime protection des justes apparaîtra de nouveau clairement aux temps messianiques, et c’est cette idée qui est exprimée par Soucca en peau de Léviathan.
Mais il y a plus. Le Léviathan symbolise la jouissance et les plaisirs spirituels, le « festin » des justes. La fête de Souccot est aussi la fête des récoltes à la fin de l’été, la fête durant laquelle nous devons nous réjouir de toutes les richesses matérielles que D-ieu nous a octroyées. A la sortie de Kippour, lorsqu’on s’est ressourcé en se déconnectant de tout ce qui marque la vie matérielle et physique, il faut réintégrer cette vie matérielle mais cette fois ci en donnant un poids plus grand aux richesses spirituelles que nous avons acquises à Yom Kippour, c’est le rôle de Souccot. Nous introduisons notre vie matérielle dans la sainteté de la Soucca, afin d’harmoniser les deux, dans l’espoir que bientôt cette harmonie sera parfaite comme un festin de chair de Léviathan, protégé par la peau de ce même Léviathan.

Pour le reste du texte de Baba Batra, je vous laisse jouir par vous-même des plaisirs spirituels qu’il vous apportera. Voir aussi Maharal H’idouché Haggadot.