Conversation 26519 - Precision sur le 'hefsek tahara'

cacao
Dimanche 30 octobre 2005 - 23:00

Shalom a tous,

Ce n'est pas vraiment une question mais c'est pour avoir confirmation que je fais bien les choses:

1-Le hefsek tahara se fait a la fin d'une journee ou l'on n'a plus du tout saigne.
2- Il se fait juste avant la tombee de la nuit
3- On se lave bien
4-on fait une premiere bdika
5- Si elle est positive, on met le Mor dahouk a peu pres 10 mns.
6- Si il est positif , on fait une derniere bdika.
et on commence a compter a partir du soir 7 jours pleins.
Et si l'une des trois bdikot n'est pas bonne on recommence tout le lendemain ou une simple bdika suffit elle?

Merci d'avance

Rav Benjamin David
Mercredi 9 novembre 2005 - 23:00

1. non, meme si vous avez saigné le jour même, vous pouvez faire éfessék taara si vous pensez qu'a ce moment les regles sont interrompues completement.
2. les bédikot se font avant la chékia c.a.d le coucher du soleil. Parfois après le coucher du soleil, il fait encore nuit durant près d'une demie heure mais c'est déja trop tard pour faire le éfessék. Vous devez donc vérifier sur un calendrier les horaires exacts.
3. oui mais ensuite vous devez attendre 20 minutes avant de faire le éfessék car si vous faites tout de suite la vérification cela peut fausser les données. Peut etre que vous saigné encore un petit peu mais que vous venez de tout effacer.
4. il faux rentré dans chaque recoin mais faire attention de ne pas se blesser.
5. le Moh' Dah'ouk reste entre le temps de la bédika jusqu'a la sortie des étoiles. environs 15-20 minutes. Attention de ne pas le laisser plus longtemps car il risque d'assecher le vagin et provoquer des saignements. Une femme sensible qui saigne a cause du Moh' Dah'ouk demandera à son rav une dérogation afin de ne pas le faire.
6. non! si tout est propre alors c'est fini pour ce jour là.
Le lendemain vous faites une bédika, une le matin et une le soir et cela durant 7 jours. Attention les premières bédikot du éfessék taara et du moh' dah'ouk ne font pas parties des 7 jours! La bédika du lendemain matin est la première des 7 jours. Par exemple ,une femme qui a fait éfessék taara le dimanche ira se tremper le dimanche!
7. si le éfessék taara ou le moh' dah'ouk son tachés de sang, il faudra les refaire le lendemain car c'est le signe que les regles n'ont pas cessées.
cependant il est possible que le sang provienne d'une blessure vaginale. Un gynécologue ou une bodékét taara pourra peut être vérifier cela.
Si les bédikot ne sont pas nettes et que vous avez un doute sur la couleur; il faut les montrer a un Rav qui definira leurs statuts.