Conversation 26755 - Bien oblige!

AI
Mercredi 9 novembre 2005 - 23:00

Chers Rabbanim,

J'aimerai poser 3 questions sur deux sujets différents, mais je préférerai que les réponses ne soient pas publiées et répondues par email.

1) Est-t-il permit pour un juif de visiter une église. Et si la réponse est non j'aimerai savoir pourquoi. Il me semble que c'est interdit, mais malheureusement j'étais dernièrement en compagnie d'un goy et il m'a poussé à rentrer dans une église pour voir comment ca avait l'aire de dedans. Je ne suis pas arrivé à lui donner une explication logique pourquoi c'était interdit et je suis donc entré dans l'église.

2) J'habite en chuts laaretz. Mais j'ai habité en Israel 4 ans, ou j'ai étudié. Une fois revenu à chuts laarets j'ai continué mes études. Malheureusement il y avait des examins en shabbat. J'ai demander de les réculer et ils mont répondu qu'un examin ils ne savaient pas repousser. Je suis orthodoxe et j'étais devant un grand dilèmme. Finalement, j'ai fait l'examin en shabbath puisque je n'avais pas d'autre choix. Mais je l'ai tellement regrèté que j'ai attrapé une gastrite à l'estomac. Retourner en Israel n'est pas une option pour moi. Durant mon séjour là-bas j'ai eu énormément de misères qui m'a coûtées beaucoup de santé. Et suite à certains problèmes de santé il m'est impossible de retourner vivre en Israel. En fin de compte j'ai arrêté mes études dans la diaspora suite à ma gastrite et pour plus avoir le problème du shabbath. QQ j'aurai du faire selon vous?
3) Finalement un nouveau problème qui se pause est le travail. Ou j'habite shabbath commence très tôt en hiver et c'est un gros problème pour trouver du travail. Shabbath commence même parfois au tour de 16:00 est -ce que c'est une si grande avera de travailler une heure en plus le vendredi soir? Je fais mon possible pour pas arriver à une telle situation mais si mon future dépend de ça?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

1. Non. Vous trouverez la réponse sur le moteur.
2. On ne transgressera Chabat qu'en cas de danger mortel, ce qui n'est pas votre cas.
3. De même.