Conversation 26964 - Echographie chabbat

Mahla
Samedi 19 novembre 2005 - 23:00

Shalom,

Est-il envisageable de se rendre à l'hopital pour une echographie et prise de sang, le Shabbath, dans le cadre d'un traitement FIV (sachant que l'hopital peut être rejoint à pied et que l'équipe de l'hopital travaille de toute manière le samedi et qu'aucun juif n'y travaille) ? Il s'agit d'une echographie et prise de sang en fin de cycle de traitement de stimulation ovarienne, pour évaluer si les ovules sont arrivés à maturité et le moment précis où ils pourront être ponctionnés.
Merci !

Rav Benjamin David
Mardi 22 novembre 2005 - 23:00

Le statut hilh'atique d'un couple qui a recours à une fécondation in vitro est celui d'un "malade qui n'est pas en danger". La halah'a autorise a demander à un non juif de faire des actions pour ce malade qui sont des interdits Dérabanane c.a.d des interdits qui émanent des décret rabbiniques, ce qui serait interdit de demander de faire pour une personne en bonne santé . Par contre, il est interdit de demander même à un non juif de réaliser une action Déorayta: action interdite par la torah écrite.
Dans le cas présenté ici, il faudra donc faire une distinction entre la prise de sang et l'échographie.
Faire couler du sang est un interdit Déorayta. Il est donc interdit de prendre du sang même par un non juif à moins d'être dans en cas de danger comme il en est le cas lors d'un controle sanguin a un diabétique.Par contre, faire une échographie est un interdit Dérabanane. Un médecin non juif pourra donc dans ce cas faire une échographie même le jour de chabbat, Cependant il est probable que le médecin devra allumer l'échographe et cela est un interdit Déorayta.
Cependant en général, cet examen peut être effectue le vendredi sans que cela entraîne des complications; En Israël, personne ne fait ces examens le jour de chabbat de la même façon qu'en France aucun médecin ne fait ces examens le dimanche.
ll est préférable de discuter avec le médecin afin qu'il calcule la date du début des traitements afin que les prises de sang ne soient pas faites le jour de chabbat.
Bonne chance.